Éclair Pistache et Coulis Passion par B.O.U.L.O.M

éclair pistache coulis passion boulom

Je n’avais jamais hésité à me battre ! La révolte contre l’injustice était trop forte en moi, elle dépassait ma raison. Quand il m’agrippa je savais que les choses allaient mal tourner, de toute sa force il me balança la tête contre le mur. Je n’avais même pas mal, je le cognais ! Et je lui jetai sa vérité au visage: au-delà des coups portés, je savais frapper au cœur. Il se rua sur moi et m’empoigna à nouveau par les cheveux, me tapa la tête encore contre un meuble. Dans mes boucles noires, le sang coula. Mais je n’avais pas mal ! Je n’aurais jamais eu mal ! Car je savais que je gagnerais la lutte, et dans sa rage il le savait aussi. Je n’étais pas de ceux que l’on pouvait briser. Heureusement, on ne peut pas en dire autant des pistaches que l’on peut facilement réduire en poudre et s’en délecter sur un éclair trouvé chez B.O.U.L.O.M.

éclair pistache coulis passion boulom

Cette pâtisserie se compose d’une pâte à choux garnie d’une crème à la pistache accompagnée d’un coulis au fruit de la passion. Elle est recouverte d’un glaçage sur lequel sont fixées des pistaches entières, des brisures et de la poudre de pistache.

éclair pistache coulis passion boulom

L’Éclair Pistache et Coulis Passion par B.O.U.L.O.M mesure 172 mm de longueur, 35 mm de largeur et 30 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 85 grammes et coûte 5,00€.

éclair pistache coulis passion boulom

L’éclair est assez long comparativement aux tailles moyennes dans sa catégorie. Il y a des pistaches entières sur sa surface ce qui lui donne un aspect qualitatif, et renforce la saveur et la texture de la pistache bruite. Son odeur est neutre pour moi, il faut le goûter pour commencer à en apprécier les saveurs. 

éclair pistache coulis passion boulom

Le glaçage de l’éclair ne possède pas une saveur très forte, j’ai l’impression qu’il s’agit d’une sorte de caramel. On peut le racler sur la pâte à choux sur laquelle il est déposé proprement sans bavures.

éclair pistache coulis passion boulom

La crème à la pistache qui garnit la pâte est assez ferme, et sa saveur ne me semble pas très marquée, bien qu’elle reste reconnaissable. Elle est accompagnée d’un coulis au fruit de la passion qui n’est pas vraiment coulant comme attendu. Il a plutôt la consistance d’une compotée par exemple, et une forte saveur assez fidèle au fruit. D’ailleurs, le goût de ce dernier prend le dessus sur la saveur plus discrète de la pistache qui passe clairement dans l’arrière-plan.

éclair pistache coulis passion boulom

La pâte à choux est quant à elle bien beurrée, non détrempée, craquante comme on le souhaite à l’extérieur et moelleuse dans l’épaisseur de sa paroi. Elle ne présente pas trop de craquelures, et sa forme est assez régulière avec des extrémités un peu plus larges que son milieu.

éclair pistache coulis passion boulom

VERDICT

Il ne me semble pas certain que l’association pistache et fruit de la passion soit la plus heureuse qui soit, car en bouche cela me donne l’impression d’avoir une pistache acide quand je l’associe plutôt dans mon esprit à un effet de douceur. Mais si l’on prend cet Éclair Pistache et Coulis Passion par B.O.U.L.O.M dans son ensemble, la présence de pistaches abondantes sur sa surface rééquilibre un peu la palette de saveurs. La pâte à choux est bien beurrée, moelleuse et légèrement craquante. L’exécution globale me semble soignée. En revanche la texture du coulis au fruit de la passion est trop ferme et mériterait plus de souplesse pour créer davantage de contraste avec la crème.

Adresse :

181 rue Ordener, 75018 Paris
Tél : +33 1 46 06 64 20
www.boulom.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.