Fraîcheur d’Agrumes par Dalloyau

fraîcheur d'agrumes dalloyau

Entre la parole et le silence, il existe un espace où nous pouvons nous retrouver. Nul besoin de nous parler ou de nous taire : les deux me font mal. Mais savoir que tu existes me suffit et me rend joyeux. Entre la parole et le silence réside ce que j’ai renoncé à comprendre, cette chose qui m’a ravivé et que je n’ai pas le droit de contempler. Je l’ai ressentie comme un souffle printanier sur une terre brûlée, une fraîcheur d’agrumes qui change la saveur d’une journée morose. C’est chez Dalloyau que j’ai trouvé une telle douceur.

fraîcheur d'agrumes dalloyau
fraîcheur d'agrumes dalloyau

Cet entremets se compose d’un croustillant au chocolat blanc, d’un biscuit moelleux au citron et d’un confit d’agrumes, enrobés d’une mousse au fromage blanc vanillée. Le dessert est surmonté d’une compotée d’agrumes et d’un morceau de clémentine confite.

fraîcheur d'agrumes dalloyau

La Fraîcheur d’Agrumes par Dalloyau mesure 60 mm de diamètre et 42 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 99 grammes et coûte 7,50€.

fraîcheur d'agrumes dalloyau

Une légère odeur fruitée, pas clairement une odeur d’agrumes, flotte autour du dessert. À sa surface, sous le morceau de clémentine confite, se trouve comme une compotée d’agrumes. Il me semble qu’il s’agit d’orange et de pamplemousse. La saveur est assez fidèle, plutôt douce avec la pointe d’amertume du pamplemousse. Cela renforce le côté fruité de la composition.

fraîcheur d'agrumes dalloyau

La mousse au fromage blanc vanillée possède une texture assez légère et me paraît bien foisonnée. La vanille est très discrète, je remarque sa présence avec quelques petits grains noirs dans la mousse, mais je ne peux pas dire que sa saveur est suffisamment forte pour qu’elle soit citée. La mousse me semble plutôt bien citronnée.

fraîcheur d'agrumes dalloyau

Au cœur du dessert, à la surface du biscuit moelleux, se trouve un confit d’agrumes. Il est présent en très petite quantité, mais sa saveur acidulée et bien sucrée peut être facilement ressentie. Cela renforce la saveur principale du dessert et apporte un peu de peps. Quant au biscuit moelleux au citron, il est relativement épais, tendre sans être trop élastique. J’arrive à le briser sans qu’il ne s’affaisse trop. Sa surface est un peu détrempée, mais ce n’est pas vraiment préjudiciable à l’ensemble, car il donne du corps au dessert et soutient les autres saveurs.

fraîcheur d'agrumes dalloyau

Enfin, un croustillant au chocolat blanc et aux amandes sert de base à l’ensemble de l’entremets. La saveur de l’amande y est bien ressentie, avec une texture craquante et granuleuse qui occupe la bouche. Cela crée un bon contraste avec le reste des composants de l’entremets, d’une façon graduelle et sans brutalité.

fraîcheur d'agrumes dalloyau

VERDICT

Dans cet entremets par Dalloyau, la promesse de l’agrume est bien remplie. Elle est accompagnée dans l’ensemble d’une note de chocolat blanc et d’amande, qui savent rester en arrière-plan pour garder l’effet principal au fruit. Peut-être que le biscuit moelleux et épais pourrait être un peu plus fin au profit du croustillant au chocolat blanc et aux amandes, de la mousse, ou bien des deux. Mais là je pinaille car dans l’ensemble ce dessert apporte la fraîcheur fruitée promise avec une pointe d’acidité qui donne du dynamisme à l’ensemble.

Adresse :

63 rue de Grenelle, 75007 Paris
Tél : +33 1 45 49 95 30
www.dalloyau.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.