La première semaine de Janvier c’est galette obligatoire pour tout le monde, et gare à celui ou à celle qui se rebelle ! La fantaisie est néanmoins tolérée au niveau des saveurs mais vous devez commencer par la plus classique, celle à la frangipane, avant de découvrir d’autres parfums. Nous avons donc choisi d’auditionner la galette à la frangipane de la boulangerie La Parisienne, gagnante du concours de la meilleure baguette de pain de Paris en 2016. Quel rapport peut-il y avoir entre la baguette et la galette ? Aucun. Mais cela ne nous empêche pas de la juger avec une rigueur militaire.
Cette pâtisserie de saison est d’une composition classique, se constituant seulement d’une pâte feuilletée garnie d’une frangipane.
Dans sa taille individuelle, la Galette à la Frangipane par la boulangerie La Parisienne mesure 125 mm de diamètre et 36 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 140 grammes et coûte 3,70€.
L’odeur de la frangipane se dégage de la galette à la découpe. Cette galette a été entaillée de croisillons à sa surface ce qui rend sa découpe assez facile. Sa surface est recouverte d’un glaçage collant et sucré qui a l’avantage de la faire briller.
La pâte feuilletée est bien gonflée, sa cuisson n’est pas très poussée et sa coloration brune ne dépasse par les quelques premières couches du feuilletage, suite auxquelles elle redevient de couleur blanchâtre. La périphérie de la galette est néanmoins plus colorée que son centre. Le feuilletage est entièrement développé et ne se tasse en aucun endroit, la pâte est légèrement élastique dans les couches intérieures. Elle ne nous semble que très peu voire pas sucrée.
Quant à la frangipane, nous remarquons qu’elle est disposée en une généreuse quantité. Elle se situe à 10 ou 12 mm du bord de la galette et possède une épaisseur de 18 mm. Sa couleur jaune clair lui donne un aspect classique. Modérément sucrée et un peu pâteuse, nous aurions aimé qu’elle soit légèrement plus sèche et plus granuleuse en bouche.
Comment la préférons-nous ?
Chaude, comme nos sentiments.
En effet, réchauffer cette galette quelques minutes au four rend les couches du feuilletage plus glissantes les unes par rapport aux autres en provocant la fonte d’une partie du beurre contenu dans la pâte. Cela contraste avec le craquant des couches superficielles du feuilletage et crée un bon jeu de textures en bouche. Le parfum de l’amande est également plus présent dans la galette réchauffée.
VERDICT
La Galette à la Frangipane par La Parisienne est une galette de bonne facture, fidèle aux codes de cette pâtisserie saisonnière. Le feuilletage y est très développé, avec des couches craquantes à la surface et d’autres plus moelleuses en son intérieur. Nous aurions aimé que le feuilletage soit néanmoins plus friable dans son épaisseur où il a tendance à devenir légèrement élastique. De plus la frangipane gagnerait à être légèrement plus sèche et plus granuleuse pour un meilleur jeu de textures en bouche.
Note : 3,5/5
Adresse :
48 rue Madame, 75006 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 7:00 à 20:00
Tél : 09 51 57 50 35
www.boulangerielaparisienne.com
[here-maps center= »48.84819|2.33155″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.84819|2.33155|48 Rue Madame, 75006 Paris|La Parisienne »]
Laisser un commentaire