Galette Briochée et Feuilletée par Un Dimanche à Paris

Soyons des rois d’un jour et des reines de pacotille ! À l’occasion de l’Epiphanie nous partageons tous une bonne galette des Rois, et en ce qui nous concerne nous en partagerons plusieurs ! Nous vous enjoignons à en faire au moins autant car elles ne durent que si peu de temps dans les boulangeries et les pâtisseries, et il est impératif d’en faire le plein avant leur disparition jusqu’à l’année prochaine ! Essayons celle d’Un Dimanche à Paris qui nous promet de l’originalité avec une pâte à la fois briochée et feuilletée et des saveurs de noisette et de fève tonka.

emballage un dimanche à paris

emballage un dimanche à paris

emballage un dimanche à paris

Cette galette se compose d’une pâte briochée tourée comme une pâte feuilletée et enroulée sur elle-même. Elle est garnie d’une crème aux noisettes parfumée à la fève tonka et de quelques noisettes entières torréfiées puis saupoudrée d’un peu de sucre glace.

galette brioche feuilletée un dimanche à paris

Dans sa taille individuelle, la Galette Briochée et Feuilletée par Un Dimanche à Paris mesure 82 mm de diamètre maximal et 52 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 116 grammes et coûte 5,00€.

galette brioche feuilletée un dimanche à paris

De l’extérieur on peut sentir sur cette douceur le parfum reconnaissable d’une brioche, proche de celui d’un Kouglof, nous laissant même l’impression qu’un peu de fleur d’oranger aurait pu y être incorporée. Sans certitude sur cela, nous ressentons néanmoins clairement le parfum de la noisette et celui de la fève tonka lors de la découpe.

galette brioche feuilletée un dimanche à paris

La pâte briochée et feuilletée croustille dans ses couches périphériques et devient de plus en plus moelleuse en allant vers le centre. De l’extérieur, le base de la galette semble recouvert d’une crème de noisettes qui s’est figée dans un moule autour de la pâte, donnant un bel effet visuel à l’ensemble avec cette coloration bitonale.

galette brioche feuilletée un dimanche à paris

La crème de noisettes est disposée en une généreuse quantité entre les strates de la pâte. Sa saveur de noisette est reconnaissable, elle est rugueuse sur la langue et agréablement peu sucrée. Il y subsiste néanmoins une pointe d’amertume qui ne nous échappe pas et qui dénote dans cette composition.

La crème est incrustée de noisettes entières mondées et torréfiées. Elles craquent agréablement en bouche et développent leur saveur caractéristique boisée et légèrement fumée. La crème contient manifestement aussi de la poudre d’amande dont nous ressentons aussi la saveur. Quant à la fève tonka, son parfum d’abord discret lors de la dégustation revient clairement et fortement en fin de bouche.

galette brioche feuilletée un dimanche à paris

Comment nous la préférons ?

Froide, comme notre cœur de juge. Disons plutôt à température ambiante, pour ne pas créer de confusion. En effet, son réchauffage enlève un peu du croustillant des couches externes de la pâte. Le cœur étant déjà moelleux, nous préférons le contraste plus marqué entre son intérieur et son extérieur que l’on ressent lorsqu’elle est servie à température ambiante. Par ailleurs, le réchauffage exacerbe cette pointe d’amertume que nous avons décelée et dont nous préférons nous passer.

galette brioche feuilletée un dimanche à paris

VERDICT

Cette Galette Briochée et Feuilletée par Un Dimanche à Paris est un feu d’artifice en bouche. La pâte croustille, les noisettes craquent, son cœur est tendre est moelleux, sa crème aux noisettes et à la fève tonka est rustique et rugueuse… Et comme toutes les créations hybrides, elle aura l’avantage de mettre d’accord les fervents défenseurs d’une galette briochée et les non moins fervents défenseurs d’une galette en pâte feuilletée ! Nous regrettons une petite amertume que nous ressentons dans la crème lors de la dégustation, mais dans l’ensemble elle reste assez discrète. La saveur de la noisette y est bien présente, la crème étant généreusement disposée entre les strates de la pâte. Nous apprécions par ailleurs le parfum de la fève tonka qui évolue graduellement de quelques notes subtiles en début de dégustation à une évidence olfactive en fin de bouche. Voici donc une galette originale qui à notre avis ravira davantage un public au palais exercé.

Note : 3,8/5

Adresse :

4-6-8 Cour du Commerce Saint André, 75006 Paris
Boutique ouverte le Lundi de 12:00 à 20:00, du Mardi au Samedi de 11:00 à 20:00 et le Dimanche de 11:00 à 14:30
Tél : 01 56 81 18 18
www.un-dimanche-a-paris.com

[here-maps center= »48.85318|2.33902″ zoom= »15″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.85318|2.33902|Cour du Commerce Saint-André, 75006 Paris|Un Dimanche à Paris »]


Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.