Granola Poire par Sucre Glace

granola poire par sucre glace

Comment fondre comme une poire caramélisée ? Comment croustiller de plaisir comme un granola tout juste grillé ? Et aussi, comment s’évanouir dans des effluves de fève tonka ? Une leçon en trois étapes est nécessaire, et c’est la pâtisserie Sucre Glace qui promet de nous l’administrer avec l’entremets Granola Poire. Serons-nous instruits une fois pour toutes ? Nous ne demandons que cela, alors dégustons pour voir.

granola poire par sucre glace

granola poire par sucre glace

Ce dessert se compose d’une base de granola garnie d’une crème à la fève tonka et de poires confites. Sur sa surface se trouvent un morceau de poire caramélisée et un peu de granola.

Le Granola Poire par la pâtisserie Sucre Glace mesure 77 mm de diamètre et 35 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 141 grammes et coûte 4,95€.

granola poire par sucre glace

Ce dessert dégage une odeur de poire cuite, et plus discrètement un parfum de céréales torréfiées. La poire caramélisée qui se trouve sur sa surface possède des arêtes exquisément craquantes qui contrastent avec une chair fondante. La texture du fruit accompagne avantageusement le côté un peu croustillant du granola à la surface, alors que sa saveur se mélange à de gourmandes notes de caramel.

granola poire par sucre glace

Les poires confites sont disposées en une couche uniforme, comme prises dans une gelée. La saveur de la poire cuite est forte, et nous ressentons encore la texture du fruit avec ce côté granuleux qu’on lui connaît. Fortement sucrées, ces poires confites nous font presque penser à la saveur d’une confiture. Elles pourraient être allégées en sucre.

granola poire par sucre glace

La crème à la fève tonka se trouve juste en dessous des poires, en une bonne quantité par rapport au volume des fruits. Malgré sa description, elle ressemble plutôt à une mousse. Elle est modérément sucrée et on sent la saveur de la fève tonka sans difficulté. Son goût un peu lacté apporte de la fraîcheur à l’ensemble.

granola poire par sucre glace

Enfin, le biscuit à la base du dessert est fait à base de granola aggloméré. Très friable, la saveur des céréales torréfiées est rapidement remarquée, et nousy remarquons aussi une note de caramel. Le granola croustille abondamment en bouche et nous semble contenir des amandes effilées qui enrichissent sa saveur. Très texturé, il est en bonne quantité pour augmenter l’effet de mâche dans chaque bouchée.

granola poire par sucre glace

VERDICT

Le Granola Poire de la pâtisserie Sucre Glace bénéficie de textures riches et équilibrées, qui varient du croustillant marqué provenant du granola, à la douceur de la crème et au fondant des poires confites. La saveur de ces dernières s’accorde judicieusement avec la fève tonka de la crème et les quelques notes de caramel qui apparaissent en bouche. Ce dessert de saison ne manque pas d’originalité et de gourmandise, nous aimerions seulement qu’il soit un peu moins riche en sucre, surtout au niveau des fruits confits.

Note : 7,5/10

Adresse :

61 quai de Valmy, 75010 Paris
Ouvert du Mercredi au Lundi de 8 :00 à 20 :30
Tél : +33 1 84 25 50 85
www.sucre-glace.fr

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.