Käsekuchen Citron Pavot par House of 3 Brothers

house-of-3-brothers-kaserkuchen-1-tdg

Quoi de plus marquant et de plus déterminant qu’une fratrie vécue dans l’enfance? C’est le lieu des joies et des peines partagées, des jeux, des rires et des conflits qui forgent une personnalité. Le temps passe et chacun grandit différemment, il n’est pas rare que les personnes les plus proches se séparent. Les rêves qu’elles ont portés en elles s’éloignent souvent de leurs pensées sous l’impitoyable joug de la raison. Mais si la mémoire porte des images, des sons et des parfums, elle conserve aussi le souvenir de saveurs inoubliables. La pâtisserie House of 3 Brothers veut faire revivre ces saveurs en mettant à l’honneur les douceurs qui ont marqué l’enfance d’une fratrie de trois garçons allemands. Faisons l’indiscrétion de nous introduire dans leurs souvenirs en goûtant à ce Käsekuchen Citron Pavot.

house-of-3-brothers-kaserkuchen-7tdg

house-of-3-brothers-kaserkuchen-8-tdg

house-of-3-brothers-kaserkuchen-6-tdg

Comme son nom l’indique, ce gâteau se compose d’un appareil à base de fromage blanc aromatisé au citron et abondamment incrusté de graines de pavot, garnissant une pâte sablée.

Le Käsekuchen Citron Pavot par House of 3 Brothers est vendu à la part. Cette dernière a la forme d’un triangle isocèle ayant 113 mm de côté, une base de 74 mm et une épaisseur de 57 mm. Le spécimen acheté pèse 227 grammes et coûte 4,00€.

house-of-3-brothers-kaserkuchen-2-tdg

Le gâteau dégage une discrète odeur de citron lorsqu’on hume sa surface. On y remarque une croûte de couleur brune, foncée sur la périphérie et de plus en plus claire en allant vers le centre. La croûte est fine à tous les endroits de la découpe, et ne présente aucune saveur de brûlé même là où elle est le plus cuite.

house-of-3-brothers-kaserkuchen-3-tdg

La garniture est légèrement aromatisée au citron, et on y reconnaît une petite acidité en bouche. Peu sucrée, elle se rapproche de celle d’un cheesecake, sans sembler plus légère malgré l’utilisation de fromage blanc plutôt que du cream cheese. Les graines de pavot sont très abondantes et ajoutent une texture supplémentaire lorsqu’elles craquent sous les dents. L’association de saveurs citron et pavot est classique dans un biscuit ou un cake mais elle reste plutôt rare dans un appareil crémeux.

house-of-3-brothers-kaserkuchen-4-tdg

La pâte qui possède une bonne saveur beurrée est suffisamment friable sans être craquante. On aurait aimé y trouver plus de mâche après un volume aussi important de crème. Plus de contraste serait bénéfique pour l’ensemble de cette composition.

house-of-3-brothers-kaserkuchen-5-tdg

VERDICT

Ce Käsekuchen Citron Pavot par House of 3 Brothers est un gâteau traditionnel qui semble avoir été réalisé sans le souci de modernisation. Ceux qui veulent la recette ancestrale seront peut-être ravis mais nous regrettons que ce dessert n’ait pas été rééquilibré, notamment en y mettant moins de crème tout en l’allégeant significativement. La pâte pourrait aussi offrir un contraste bien plus marqué avec l’appareil pour ajouter un peu de croquant en bouche. Des parts plus petites, et pourquoi pas l’ajout d’un élément fruité de façon discrète pourrait compléter cette mise à jour. Après tout, rien n’interdit d’enjoliver les souvenirs. Ils n’en seront ni plus vrais, ni plus faux.

Note : 3,3/5 Passable

TDG_33_5

Adresse :

25 rue de Lancry, 75010 Paris
Ouvert du Mardi au Vendredi de 11:00 à 14:00 et de 15:30 à 19:30, le Samedi de 10:00 à 19:30
Tél: 01 80 06 14 11
www.houseofthreebrothers.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.