S’il est un dessert emblématique de la ville de Lyon c’est bien la tarte aux pralines, dont on retrouve deux versions différentes chez les célèbres maisons Sève et Jocteur. Cette dernière possède également une boutique à Paris, nous y avons prélevé une tarte aux pralines rouges sur laquelle nous portons notre diagnostic.
Légèrement défigurée par la pince utilisée pour servir les clients, cette tarte est constituée de pâte sablée, sucre, crème et amandes. Toute fine, on peut dire qu’elle s’apparente plus à un sablé garni qu’à une tarte ordinaire.
La Tarte aux Pralines Rouges par Jocteur possède un diamètre de 103 mm dans sa taille individuelle et une épaisseur de 7 mm. Le spécimen acheté pèse 51 grammes et coûte 2,15 euros.
La garniture rougeoyante est fortement sucrée, on arrive malgré cela à y ressentir le goût de la crème mais difficilement. Les amandes, clairsemées et peu nombreuses, sont concassées et possèdent un goût torréfié. Elles manquent toutefois de croquant, peut-être suite à un long séjour dans la garniture crémeuse et collante. La pâte sablée n’est pas plus fine que le fond d’une tarte mais elle se différencie évidemment par l’absence de trottoir. Très croquante et peu sucrée, elle présente un bon goût de beurre. On aurait aimé y ressentir quelques grains de sel qui semblent absents. Elle est d’une cuisson correcte, un peu plus marquée sur les bordures.
VERDICT
Dans cette tarte aux pralines par Jocteur, il y a certainement une chose que l’on aimerait retrouver plus en abondance : les pralines. Il y en a trop peu, et cette tarte pourrait être améliorée encore à plusieurs niveaux pour en faire un produit d’exception. Une garniture moins sucrée mettrait mieux en valeur la crème, une plus grande quantité d’amandes et une pâte légèrement plus friable ne manqueraient pas de revaloriser ce dessert.
Note : 2/5 Insuffisant
Adresse :
14 Avenue de Villars, 75007 Paris
www.boulangeriejocteur.com
[nokia-maps template= »nokia.blue.map » sizes= »{‘width’: ‘auto’,’height’: ‘370’} » placeid= »loc-dmVyc2lvbj0xO3RpdGxlPTE0K0F2ZW51ZStkZStWaWxsYXJzO2xhdD00OC44NTE4NzE0OTA0Nzg1MTY7bG9uPTIuMzEzNTA5OTQxMTAxMDc0O3N0cmVldD1BdmVudWUrZGUrVmlsbGFycztob3VzZT0xNDtjaXR5PVBhcmlzO3Bvc3RhbENvZGU9NzUwMDc7Y291bnRyeT1GUkE7ZGlzdHJpY3Q9N2UrQXJyb25kaXNzZW1lbnQ7c3RhdGU9JUMzJThFbGUtZGUtRnJhbmNlO2NvdW50eT1QYXJpcztjYXRlZ29yeUlkPWJ1aWxkaW5nO3NvdXJjZVN5c3RlbT1pbnRlcm5hbDtubGF0PTQ4Ljg1MTk0MDE1NTAyOTM7bmxvbj0yLjMxMzc3MDA1NTc3MDg3NA;context=Zmxvdy1pZD00NTJmZmY1YS01ZmUwLTU2NmUtYTcxNy1kMTFkYWQ1ZTEzZGVfMTQwMDYyNDAyMzQzOF8wXzg0ODQmcmFuaz0w » zoomLevel= »16″ tileType= »map » ]
Laisser un commentaire