Cara’Pop par Jojo & Co

jojo-co-carapop-1-tdg

Le pop-corn est décidément un aliment très versatile, que l’on apprécie aussi bien salé que sucré, selon ce que la situation exige. Au marché d’Aligre à Paris, la pâtisserie Jojo & Co propose une tarte garnie de quelques grains de maïs soufflé, présentation suffisamment originale pour nous faire lever un sourcil curieux. Cet ingrédient s’accorde-t-il avec la tarte, et que penser de son utilisation ? Nous menons l’enquête.

jojo-co-carapop-8-tdg

jojo-co-carapop-7-tdg

jojo-co-carapop-6-tdg

La tarte se compose d’un fond de pâte sucrée garnie d’une ganache de chocolat au lait au caramel, et décorée par quelques grains de maïs soufflé recouverts d’une fine couche de caramel au beurre salé.

Cara’Pop par Jojo & Co possède un diamètre de 75 mm et une hauteur de 40 mm. Le spécimen acheté pèse 79 grammes et coûte 3,90€.

jojo-co-carapop-2-tdg

jojo-co-carapop-3-tdg

La tarte dégage une nette odeur de caramel et présente un aspect parfaitement rond. Les grains de pop-corn ne sont en revanche pas centrés sur le caramel qui contient par ailleurs des bulles disgracieuses. La dégustation commence évidemment par un grain de pop-corn, et l’on découvre avec effroi qu’il a malheureusement perdu tout son craquant. La même expérience se répète avec les autres grains de pop-corn qui sont mous et se tassent sous la dent. La garniture de la tarte est un mélange de ganache au chocolat au lait et de caramel. On y ressent ces deux saveurs facilement, elle est très fondante et collante comme un caramel très ramolli. Si la texture est très réussie, la garniture est en revanche par nature très sucrée en bouche. Quant à la pâte sucrée, elle est bien serrée et craquante. Sa couleur demeure assez blanche sur le revers, sa cuisson n’est pas poussée et pourtant elle semble un peu sèche.

jojo-co-carapop-4-tdg

jojo-co-carapop-5-tdg

VERDICT

L’utilisation du pop-corn est plutôt une idée originale, ou du moins peu répandue dans les pâtisseries françaises. Mais cet ingrédient mérite d’être pleinement assumé et mieux mis en valeur : sa texture gagnerait à être croquante, possiblement en cristallisant le sucre à sa surface au lieu de le recouvrir d’un caramel fondant, et son utilisation pourrait être approfondie au delà de sa valeur esthétique, par exemple en l’insérant sous forme de miettes dans la pâte. Quant à la garniture, elle mériterait d’être désucrée. Séparer le caramel de la ganache et alléger fortement le sucre de cette dernière serait un moyen de faire, en disposant ces éléments en couches superposées et séparées. De manière générale, si l’idée de cette tarte est intéressante, elle offre toujours de nombreuses pistes d’amélioration qui nous laissent déçus de ne pas avoir été explorées. Pour nous, elle s’apparente surtout à une tarte au caramel, certes bien exécutée mais moins originale qu’il n’y paraît.

Note : 3,5/5 Bon

TDG_35_5

Adresse :

Marché Couvert Beauvau, place d’Aligre, 75012 Paris
www.jojo-and-co.blogspot.fr

[here-maps center= »48.8489418|2.3787401″ zoom= »15″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » place_1= »48.8489418|2.3787401|Place d’Aligre, 75012 Paris|Jojo & Co »]


Publié

dans

par

Commentaires

2 réponses à “Cara’Pop par Jojo & Co”

  1. Avatar de laura

    top gourmand cette tartelette

  2. Avatar de othermomix.com

    hummm, très bonne idée pour les pop corns. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.