Tarte au Chocolat par Acide Macaron

acide-tarte-chocolat-1

Repérée en train de faire l’amour à la caméra sur la couverture du magazine Fou de Pâtisserie N°4, la Tarte au Chocolat réalisée par Jonathan Blot pour la pâtisserie Acide Macaron fut rapidement traduite en comparution immédiate au Tribunal des Gâteaux. Que nous cache-t-elle, et mérite-t-elle sa célébrité nouvellement acquise? Nous vous révélons en exclusivité tous les détails de cette affaire. 

acide-tarte-chocolat-7

acide-tarte-chocolat-6

acide-tarte-chocolat-5

Nous remarquons d’abord que la version de cette tarte disponible en boutique est légèrement différente de celle qui est sur la couverture du magazine, et elle n’est pas aussi bien finie visuellement. Ce sont probablement les contraintes du commerce, mais elle conserve néanmoins sa décoration caractéristique en rosaces de chocolat noir. Ces rosaces sont plantées dans une couverture ressemblant à une crème ou une ganache épaisse qui recouvre un moelleux au chocolat. Le moelleux est déposé sur une ganache au chocolat noir qui constitue la garniture de la pâte sucrée cacaotée.

La Tarte au Chocolat par Acide Macaron possède un diamètre de 65 mm et une hauteur de 30 mm sans les rosaces de chocolat noir, et de 67 mm quand on les inclut. Le spécimen acheté pèse 116 grammes et coûte 5,60 euros.

acide-tarte-chocolat-3

Le chocolat noir de décoration est fait dans des feuilles relativement épaisses et forme des fleurs qui sont assez rigides. Il est bon mais légèrement court en bouche. La crème de couverture demeure ferme à température ambiante et fond instantanément sur la langue. Le moelleux qu’elle recouvre est extrêmement fondant, il apparaît en parfaite continuité avec la couverture. On est agréablement surpris car il est très chocolaté et profond en goût. La ganache de garniture constitue la partie la plus coulante et onctueuse du gâteau, des notes fruitées de chocolat y apparaissent. Enfin la pâte sucrée, fine et craquante à souhait, vient clôturer cette orgie de chocolat par sa texture contrastante et indispensable à l’ensemble.  On y remarque le goût du beurre et une pointe de sel. Ce dessert semble modérément sucré et les arômes du chocolat noir y ressortent magnifiquement.

acide-tarte-chocolat-2

acide-tarte-chocolat-4

VERDICT

Gageons que la Tarte au Chocolat par Jonathan Blot demeurera une référence dans sa catégorie. Peut-être lui aurions nous seulement préféré un chocolat plus corsé pour les rosaces de décoration et une couverture un peu plus coulante. En tout cas, cette tarte assouvira facilement les envies de chocolat les plus rageantes. Pour ces moments-là nous la recommandons sans peine.

Note : 4/5 Excellent

note45

Adresse :

24 rue des Moines, 75017 Paris
www.acidemacaron.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.