Passion Praliné par Julhès

julhès passion praliné

Ah le praliné! Quand on l’aime, cela ne peut être que furieusement! Qu’il soit lisse ou rugueux, doux ou rustique, léger ou profond, charnel ou platonique… Est-ce vraiment une honte de n’être que trop faible pour lui résister, et lui si fort pour nous gagner? Cela ne nous rend que plus exigeants, car il faut vivre le praliné comme une passion! Justement, chez Julhès il s’accorde avec le fruit de la passion dans une de ces tartes onctueuses, celles dont la crème s’épanche généreusement en bouche dans une profusion que nous avons du mal à contenir. Nous nous apprêtons à la juger sans complaisance aucune.

emballage julhès

emballage julhès

emballage julhès

Cette tarte se compose d’une pâte sucrée garnie d’un praliné feuilleté puis d’une crème au fruit de la passion. Sur sa surface se trouvent aussi des gouttes de gelée exotique et des morceaux de chocolat noir.

julhès passion praliné

La tarte Passion Praliné par Julhès mesure 88 mm de diamètre et 30 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 167 grammes et coûte 3,50€.

julhès passion praliné

Une forte odeur de fruit de la passion se dégage de la tarte. Nous commençons par déguster les morceaux de chocolat noir disposés à sa surface. Il sont joliment fins, bien lisses et exempts de marques dues à leur manipulation, mais présentent une surface plutôt mate et non brillante. Leur saveur est forte avec même quelques notes de torréfaction poussée.

julhès passion praliné

Les gouttes de gelée exotique translucides possèdent la saveur connue d’un mélange de fruits exotiques sans en avoir un en particulier qui soit mis en évidence. Il n’en est pas de même pour la crème qui garnit la tarte et qui est clairement aromatisée au fruit de la passion. Cette crème épaisse et à la texture bien lisse devient agréablement fondante et onctueuse sur la langue.

julhès passion praliné

Quant au praliné feuilleté, il tapisse tout le fond de la pâte sucrée. Très texturé, il est riche en brisures croustillantes de crêpe dentelle. Bien qu’il soit mis en une fine couche, il développe une forte saveur de fruits secs torréfiés. Enfin, la pâte sucrée ne nous semble pas fortement beurrée si l’on en juge par sa saveur, mais elle est tout de même assez friable. Elle est isolée de sa garniture sur son fond, mais cela ne semble pas être le cas au niveau de ses bordures qui sont légèrement détrempées. Par ailleurs, elle pourrait certainement bénéficier d’une cuisson un peu plus poussée.

julhès passion praliné

VERDICT

Cette tarte Passion Praliné par Julhès est globalement très crémeuse en bouche, grâce à sa généreuse crème acidulée au fruit de la passion, mais elle ne manque toutefois pas de texture et de mâche avec son praliné feuilleté et sa pâte sucrée. Le praliné est suffisamment fort pour créer un équilibre avec la saveur du fruit de la passion, et il revient surtout en fin de bouche. La tarte est très gourmande dans sa composition décrite et allie agréablement la fraîcheur du fruit de la passion à la saveur plus profonde d’un praliné feuilleté et croustillant. Nous y regrettons une pâte sucrée qui manque de croquant et dont la cuisson ne nous semble pas suffisamment poussée et il nous semblerait plus pertinent de remplacer le chocolat en surface par un autre élément qui rappelle le praliné de préférence.

Note : 3,8/5

Adresse :

54 rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris
Ouvert du Lundi au Vendredi de 7:30 à 20:00, le Samedi de 8:00 à 20:00 et le Dimanche de 8:00 à 13:00
Tél : 01 48 00 01 40
www.julhesparis.fr

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.