Kouign-Amann par De Belles Manières

kouign-amann de belles manières

Ils en mangent des gâteaux étonnants en Bretagne ! Et ce n’est pas le beurre qui fera peur aux Bretons. Voici pour preuve le dénommé Kouign-Amann, cogneur et pas couineur, avec tout le beurre et le sucre que le Ciel permet d’y mettre sans que l’on se modérasse. Est-ce trop ou n’est-ce pas assez ? Une seule façon de tirer cette affaire au clair : il nous le faut goûter ! Alors en toute logique c’est dans une boulangerie parisienne que nous en avons trouvé un, précisément chez De Belles Manières où nous allons le juger.

kouign-amann de belles manières
kouign-amann de belles manières

Ce gâteau est traditionnellement fait avec une pâte à pain tourée avec un mélange de beurre et de sucre qui a caramélisé en suintant sur sa surface inférieure lors de la cuisson.

kouign-amann de belles manières

Le Kouign-Amann par De Belles Manières mesure 95 mm de diamètre et 39 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 119 grammes et coûte 3,40€.

kouign-amann de belles manières
kouign-amann de belles manières

Une forte odeur de caramel se dégage du gâteau qui se présente justement avec sa surface caramélisée retournée vers le haut. Le sucre et le beurre qui ont coulé d’un côté forment ainsi une plaque plutôt épaisse sur ses bords, plus fine en son centre, et relativement dure. Ce caramel craque et colle un peu aux dents lors de la dégustation. Sa saveur agréablement douce est tout à fait dépourvue d’amertume, comme on peut le craindre parfois avec le caramel.

kouign-amann de belles manières
kouign-amann de belles manières

La pâte est roulée sur elle-même lors de la réalisation du gâteau, formant une petite dépression en son centre. Nous en voyons d’ailleurs les circonvolutions et les différentes strates de feuilletage lors de la découpe. Bien cuite et légèrement noircie par endroits sur sa surface extérieure, elle est de prime abord très croustillante et friable. Elle redevient plus moelleuse à l’intérieure, même si la cuisson peut être considérée de manière générale bien homogène. Sa saveur est comme attendue fortement sucrée et riche en beurre.

kouign-amann de belles manières

VERDICT

Ce Kouign-Amann par De Belles Manières n’est peut-être pas un Kouign-Amann de l’au-delà, mais il est tout à fait respectable en tous points. L’ensemble est très gourmand, et il réussit malgré sa richesse à ne pas donner l’impression d’être vraiment surchargé de beurre ou de sucre. Néanmoins, les Kouign-Amann classiques en Bretagne sont souvent moins caramélisés. Celui-ci présente une plaque de caramel que nous trouvons un peu trop épaisse et que nous aurions préféré un peu plus fine et discrète. Nous en apprécions le format individuel, bien que les puristes le demandent découpé à la part, car cela lui donne plus d’attrait visuellement et le positionne plus à égalité avec les autres pâtisseries proposées. Ceux qui ne connaissent pas encore cette spécialité seront certainement intéressés par cette première découverte dans une enseigne parisienne.

Note : 5,8/10

Adresse :

5 rue de Turbigo, 75001 Paris
Tél : +33 6 98 89 45 51
Page Facebook De Belles Manières

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.