[New York] Chapitre 1: L’Excitation – Eclair au Chocolat par Kreuther Handcrafted Chocolate

New York est de ces endroits dans le monde qui nous semblent à la fois si familiers et si méconnus. En arrivant dans la mégalopole américaine, nous savons déjà que nous allons croquer la ville à pleines dents ! Cette jungle de béton, de métal et de verre s’offre à nous comme un espace où tout est à découvrir, où tous les plaisirs sont à goûter. Notre gourmandise sélective ayant peu de limites, nous décidons de plonger dès le premier jour dans le grand bain New Yorkais en nous dirigeant vers Bryant Park, au cœur de Midtown dans le quartier d’affaires de Manhattan. Le chef alsacien Gabriel Kreuther y possède un restaurant à son nom, et il s’est associé au chef pâtissier Marc Aumont pour y ouvrir récemment une boutique de chocolats et de pâtisseries haut-de-gamme. Malgré leur nouveauté ils n’ont bien sûr pas échappés à notre vigilance. Dès le premier jour nous sommes allés contrôler ce nouveau-venu de la scène pâtissière New Yorkaise.

kreuther-chocolate-eclair-9-tdg

kreuther-chocolate-eclair-8-tdg

kreuther-chocolate-eclair-7-tdg

L’éclair se compose d’une pâte à choux cacaotée garnie d’une crème pâtissière au chocolat et d’une crème au mascarpone et à la vanille. Elle est ensuite recouverte d’un craquelin au cacao, de petits morceaux de crumble, de billes de riz soufflés enrobées de chocolat et de feuilles de caramel.

kreuther-chocolate-eclair-2-tdg

L’Eclair au Chocolat par Kreuther Handcrafted Chocolate possède une longueur de 130 mm, une largeur de 37 mm et une hauteur de 38 mm. Le spécimen acheté pèse 99 grammes et coûte $6,53 taxes comprises.

kreuther-chocolate-eclair-1-tdg

Nous commençons par picorer une de ces feuilles de caramel qui donnent à l’éclair son aspect particulier. Assez craquantes, elles se cassent facilement et on n’y ressent pas d’amertume quand elles fondent en bouche. Elles adhèrent au glaçage de l’éclair. Ce dernier est bien luisant et lisse, très collant au toucher et fortement sucré.

kreuther-chocolate-eclair-4-tdg

À la surface de l’éclair aussi, le crumble cacaoté que l’on sent craquer sous les dents est judicieusement agrémenté d’une pointe de sel. Il accompagne des billes de riz soufflé enrobé de chocolat qui apportent aussi un vrai contraste de texture avec le reste de la pâtisserie, notamment avec le craquelin au cacao qui ne se révèle pas sec et craquant comme attendu mais plutôt moelleux.

kreuther-chocolate-eclair-3-tdg

kreuther-chocolate-eclair-5-tdg

La pâte à choux cacaotée est d’une couleur sombre, elle présente une surface rugueuse et légèrement irrégulière comme une pâte à choux artisanale classique. Sa cuisson est homogène et elle est plutôt moelleuse. La crème pâtissière qu’elle contient se révèle très lisse et très chocolatée. Elle est dense, onctueuse, et sa saveur est fortement ressentie. Quant à la crème au mascarpone et à la vanille qui l’accompagne, elle semble légèrement foisonnée et le parfum de la vanille y ressort tout en rondeur. En revanche, sa quantité nous semble trop faible pour que sa saveur soit ressentie clairement en présence de la crème pâtissière au chocolat.

kreuther-chocolate-eclair-6-tdg

VERDICT

L’Eclair au Chocolat par Kreuther Handcrafted Chocolate se présente comme une pâtisserie à l’aspect soigné et généreusement décorée. Visuellement, les feuilles de caramel donnent une belle allure à ce dessert mais nous pensons quand même que sa décoration serait plus élégante si elle était moins fournie, notamment en billes de riz soufflé. Ces dernières apportent certes de la texture à l’ensemble, mais leur intérêt serait limité si ce supplément de texture était assuré par le craquelin dont c’est la fonction attendue à la surface de la pâte à choux. Quant aux saveurs, le chocolat ressort fortement de ce dessert en étouffant presque la crème à la vanille qui pourrait être disposée en une plus grande quantité si l’on veut qu’elle soit ressentie. Toujours est-il que pour ceux qui recherchent un dessert fortement chocolaté avec un supplément de raffinement et un bel effet visuel cet éclair remplira tout à fait sa mission. Un beau produit pour une première audition à New York !

Note : 3,9/5 

TDG_39_5

Adresse :

43 W 42nd Street, New York, NY 10036, USA
Ouvert du Lundi au Samedi de 11:00 à 22:00
Tél : +1 212 201 1985
www.kreutherchocolate.com

2 réflexions sur « [New York] Chapitre 1: L’Excitation – Eclair au Chocolat par Kreuther Handcrafted Chocolate »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.