La Religieuse par Wonderland Pâtisserie

Elle glissa ses mains douces sur son livre de prière, elle aimait sentir le frottement du papier épais contre le bout de ses doigts. Elle se mit à genoux, ce qui tendit un peu plus l’étoffe de sa robe où se dessinaient ses hanches et ses cuisses. Le tissu souple suivait les courbes de sa peau, et pressait un peu plus sa poitrine. Elle inspira. La voilà prête pour prier, car c’était ainsi qu’elle se retirait du monde. Dans cette vie recluse lui plaisaient à la fois l’idée de liberté et l’idée de contrainte. Le renoncement l’allégeait plus que tout, lui faisait traverser la vie en rebelle. Elle avait décidé qu’elle ne serait comme aucune autre fille, cette religieuse.

Religieuse Wonderland Pâtisserie
Religieuse Wonderland Pâtisserie

Cette pâtisserie se compose de chocolat blanc, de mousse à la pêche et à la tomate, d’un macaron garni d’une ganache chocolat et basilic ainsi que d’un caramel au fruit de la passion.

Religieuse Wonderland Pâtisserie

La Religieuse par Wonderland Pâtisserie mesure 45 mm de diamètre et 112 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 99 grammes et coûte 7,00€.

Religieuse Wonderland Pâtisserie

Une odeur de chocolat blanc se dégage de la pâtisserie. Je suis d’abord attiré par la petite tomate cerise qui se trouve sur le côté. Je la déguste et la trouve très bonne et étonnante: j’ai l’impression de manger de la confiture contenue dans la peau d’un fruit. L’idée et l’effet visuel sont amusants.

Religieuse Wonderland Pâtisserie

La tête de la Religieuse est faite en chocolat blanc. Il contient un caramel au fruit de la passion, acidulé, souple et très parfumé. Quant au macaron sous-jacent, il possède une coque qui me semble trop dure, et un cœur moelleux qui s’en sépare un peu trop facilement. Il est garni d’une ganache au chocolat noir et au basilic dont les saveurs peuvent être facilement reconnues.

Religieuse Wonderland Pâtisserie
Religieuse Wonderland Pâtisserie

La partie basse de la Religieuse est contenue dans une coque de chocolat blanc, recouverte de ce qui me semble être du chocolat plastique coloré en noir. La sphère contient une mousse à la pêche et à la tomate. J’y ressens surtout la saveur de la tomate, non pas celle de la pêche, et elle me semble contenir du basilic également. Ce dernier me paraît trop dosé. La mousse possède un côté très aqueux, elle s’effondre trop facilement et manque de tenue.

Religieuse Wonderland Pâtisserie

VERDICT

L’aspect de cette Religieuse par Wonderland Pâtisserie est très original et travaillé. Il faut noter qu’elle n’a d’une religieuse que le nom, car ses saveurs et sa construction diffèrent totalement du dessert classique qui porte la même appellation. Malheureusement, bien que le travail décoratif dans cette pâtisserie soit admirable, je trouve qu’il prend le pas sur les saveurs et les textures qui me semblent trop perfectibles. Le basilic est trop présent, ce qui est un peu déroutant en accompagnement de la tomate, dont le côté dessert n’est pas suffisamment renforcé par une saveur de pêche indécelable. Ces saveurs ne me paraissent pas comme des accords évidents. La mousse par ailleurs s’effondre trop rapidement et ne possède pas suffisamment de tenue. Mais il faut dire que la petite tomate cerise confite m’a épaté, et que j’aimerais bien découvrir un dessert autour de cet ingrédient.

Adresse:

208 avenue du Maine, 75014 Paris

Tél: +33 1 45 43 17 83

Page Facebook Wonderland Pâtisserie


Publié

dans

par

Commentaires

Une réponse à “La Religieuse par Wonderland Pâtisserie”

  1. Avatar de Dominique CONAN
    Dominique CONAN

    Dans un restaurant étoilé japonais à Kyoto, Gion Sasaki (2* devenu 3*), le dessert était une tomate cerise confite dans une limonade. Épatant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.