Tarte à la Clémentine et Grenade par Le Pain Quotidien

pain-quotidien-tarte-clementine-1-tdg

Nous sommes en pleine saison des clémentines, on les voit apparaître dans les pâtisseries, fraîches et juteuses, fin prêtes pour notre palais. C’est en garniture d’une tarte qu’elles ont attiré notre attention, accompagnées de quelques grains de grenade chez l’enseigne Le Pain Quotidien. Goûtons cette tarte et jugeons de l’utilisation de ce bon fruit hivernal !

pain-quotidien-tarte-clementine-7-tdg

pain-quotidien-tarte-clementine-6-tdg

Cette tarte se compose d’une pâte sablée simplement garnie d’une crème pâtissière, recouverte de quartiers de clémentine et parsemée en son centre de graines de grenade.

La Tarte à la clémentine et grenade par Le Pain Quotidien possède un diamètre de 95 mm et une hauteur de 35 mm. Le spécimen acheté pèse 213 grammes et coûte 4,90€.

pain-quotidien-tarte-clementine-2-tdg

Les quartiers de clémentine sont plutôt bien nettoyés mais sont gardés avec leur peau, alors qu’ils seraient beaucoup mieux présentés en suprêmes quitte à les recouvrir d’une file gelée pour prévenir leur déshydratation. Les clémentines sont évidemment sans pépins,  mais elles ne sont pas très parfumées, possédant un goût un peu trop neutre. Les grains rouges de grenade semblent fraîchement déposés sur la tarte, ils sont bien séparés de la pulpe du fruit mais nous les trouvons également très peu parfumés et dépourvus d’acidité. Sous les fruits, la crème pâtissière est de consistance classique, plutôt onctueuse et lisse. On y ressent un goût légèrement vanillé mais les grains noirs de vanille sont absents. Quant à la pâte sablée, nous la trouvons trop épaisse, avoisinant les 5 mm d’épaisseur au moins. Elle nous semble exagérément sucrée, insuffisamment friable, et le goût du beurre s’y fait malheureusement discret. Son aspect est irrégulier et on voit par sa forme que le moule qui a servi à sa préparation n’a pas été parfaitement foncé. En revanche elle n’est pas détrempée, et son examen minutieux nous laisse penser qu’une substance isolante a possiblement été utilisée entre le fond de pâte et la crème pâtissière.

pain-quotidien-tarte-clementine-3-tdg

pain-quotidien-tarte-clementine-4-tdg

VERDICT

La Tarte à la Clémentine et Grenade par Le Pain Quotidien a l’avantage d’apporter une certaine fraîcheur en bouche avec la présence d’une bonne quantité de fruits. L’acidité de la clémentine, bien que peu prononcée, se marie quand même joliment avec la douceur de la crème pâtissière. On regrette en revanche l’inexpressivité de la grenade, ainsi que le fond de tarte trop épais et trop sucré. Le goût général qui persiste en bouche est celui du sucre qui noie les autres parfums. Il nous semble que l’utilisation de fruits plus parfumés, d’une crème pâtissière mieux vanillée et d’un fond de tarte bien moins épais, moins sucré et perceptiblement beurré seraient des modifications indispensables. Au final, nous ne trouvons pas dans cette tarte le raffinement qu’il est permis d’exiger à un niveau de prix qui avoisine voire dépasse ceux pratiqués pour des pâtisseries de meilleure facture.

Note : 2,7/5 Non Appréciée

TDG_27_5

Adresse :

31 Rue Lepic, 75018 Paris
www.lepainquotidien.fr

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.