Muffin Chocolat Blanc et Canneberge par Lili’s

lilis-muffin-chocolat-blanc-cranberry-1-tdg

Ah les beaux muffins! Vous les imaginez enrubannés dans leur panier en osier, gentiment serrés les uns contre les autres, si tendres, si doux, si moelleux… Prenez-en garde! À trop en manger on finit par leur ressembler. Mais il n’est pas impossible, quand on le cache habilement, d’en dévorer un de temps en temps. Nous dédaignerons les vilains muffins sous sachet plastique que l’on trouve dans le commerce, et nous irons plutôt dans une pâtisserie qui s’est spécialisée dans ces douceurs anglo-saxonnes que l’on beurre et que l’on sucre comme si sa vie en dépendait. Sise à Saint-Germain-des-Prés depuis de nombreuses années, l’enseigne a récemment ouvert une boutique au passage Choiseul, dans le 2ème arrondissement de Paris. Partons à la rencontre de leur Muffin Chocolat Blanc et Canneberge.

lilis-muffin-chocolat-blanc-cranberry-8-tdg

lilis-muffin-chocolat-blanc-cranberry-7-tdg

lilis-muffin-chocolat-blanc-cranberry-6-tdg

Ce gâteau se compose d’une pâte cuite comportant de petites pépites rondes de chocolat blanc et des morceaux de canneberges.

Le Muffin Chocolat Blanc et Canneberge par Lili’s possède un diamètre maximal de 97 mm et une hauteur de 62 mm. Le spécimen acheté pèse 135 grammes et coûte 2,80€.

lilis-muffin-chocolat-blanc-cranberry-2-tdg

Une petite odeur de canneberge nous provient du gâteau. Huileux au toucher, il semble avoir bien gonflé à la cuisson et réagit très mollement à la pression du doigt. Sa surface dorée est pourtant légèrement dure à certains endroits, notamment sur sa périphérie où elle devient presque craquante, alors que son cœur est très moelleux et tendre.

lilis-muffin-chocolat-blanc-cranberry-3-tdg

Les canneberges à la saveur acide se trouvent éparpillées en morceaux dans la pâte, et l’on remarque qu’elles sont présentes partout dans le muffin non pas uniquement à sa surface ou dans son fond. Il en va de même pour les pépites de chocolat blanc, mais ces dernières nous semblent exagérément sucrées.

lilis-muffin-chocolat-blanc-cranberry-4-tdg

La découpe nous permet de voir une pâte extrêmement alvéolée, les alvéoles devenant de plus en plus grandes en allant vers la surface de ce gâteau. Le muffin a bien gonflé lors d’une cuisson réussie qui le laisse très moelleux sans être trop humide. La pâte a tendance à se tasser en bouche lors de la dégustation.

lilis-muffin-chocolat-blanc-cranberry-5-tdg

VERDICT

Ce Muffin Chocolat Blanc et Canneberge par Lili’s est certainement fait dans les règles de l’art américaines, cela inclue la taille très généreuse et le sucre et les matières grasses utilisées avec largesse. Alors répond-il à nos attentes ? Il est vrai que sa cuisson est réussie, et que sa texture et son moelleux sont agréables en bouche, mais nous aimerions qu’il soit significativement moins gras et bien moins sucré. Cela pourrait notamment passer par le choix d’un chocolat blanc de meilleure facture. Ce muffin pourrait être un plaisir géant que l’on s’offre de temps en temps, mais sa recette gagnerait à être adaptée aux goûts actuels en matière de pâtisserie.

Note : 3,3/5

TDG_33_5

40 rue des Petits-Champs, 75002 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 10:00 à 19:00
Tél : 01 45 49 25 03
Page Facebook Lili’s

3 réflexions sur « Muffin Chocolat Blanc et Canneberge par Lili’s »

  1. Sachant que Lili’s fournit aussi Starbucks, cela donne quelques indications sur la qualité de leurs produits… la liste d’ingrédients doit être particulièrement réjouissante.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.