Macaron Caramel et Poire par Gourmandises

Nos sociétés ont parfois du mal à accepter la singularité. Tout a tendance à devenir standardisé, automatisé, contrôlé, formaté de façon à pouvoir être facilement branché à un système, être identifié et mis dans une case. Dans cet environnement, il est de notre devoir de résister à cette uniformité, il est nécessaire et vital de revendiquer sa différence, de prôner la complexité des choses. Cette complexité est réellement un acte de résistance. Alors que l’on pense avoir affaire à un macaron tout simple, d’une couleur absolument neutre, nous découvrons en réalité la délicatesse et la multiplicité des saveurs au cœur de cette création par Gourmandises Paris.

macaron caramel poire gourmandises
macaron caramel poire gourmandises

Ce dessert se compose de deux macarons entre lesquels se trouve une crème au caramel et des morceaux de poire confits.

macaron caramel poire gourmandises

Le Macaron Caramel et Poire par Gourmandises mesure 71 mm de diamètre et 36 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 89 grammes et coûte 5,50€.

macaron caramel poire gourmandises

C’est une odeur d’amande relative au macaron que l’on peut surtout humer sur ce dessert. Les coques craquantes ont une paroi extérieure légèrement épaisse, intègre et assez résistante. Leur cœur est moelleux comme attendu, mais peut-être un peu trop ramolli car il se délit trop facilement. De manière générale nous aurions aimé qu’il soit un peu plus consistant, et que la coque soit plus fine. Les macarons ont un goût perceptible d’amande et sont par nature fortement sucrés.

macaron caramel poire gourmandises

La crème au caramel qui est disposée en pointe sur le pourtour du macaron et en son centre possède une texture un peu foisonnée. Légèrement grasse en bouche, elle développe une saveur de caramel douce et très reconnaissable. Elle est mise en une quantité abondante, et devient ainsi la saveur prépondérante dans l’ensemble.

macaron caramel poire gourmandises

Les poires confites au centre du dessert sont découpées en petits dés. Ils développent une bonne saveur fruitée qui s’accorde à merveille avec celle du caramel et apporte une fraîcheur nécessaire à l’équilibre de l’ensemble. La texture du fruit est reconnaissable avec ce côté un peu granuleux de la poire.

macaron caramel poire gourmandises

VERDICT

Dans ce Macaron Caramel et Poire par la boulangerie Gourmandises, nous retrouvons avec force les saveurs de l’amande et du caramel. La poire en revanche apparaît plus en retrait, et nous aimerions qu’elle soit plus présente pour s’équilibrer avec le reste. Quant aux textures, le macaron pourrait avoir une coque plus fine et cœur moelleux plus consistant et moins fragile, la crème au caramel est agréablement foisonnée et les dés de poires sont fidèles au fruit. L’ensemble demeure gourmand mais fortement sucré, et peut-être que davantage de fruit aiderait à amoindrir cette sensation. Le dessert est élégant avec ses couleurs ton sur ton et pas criardes. C’est une création qui réjouit, même si l’on pense qu’elle pourrait être un peu plus juste.

Note : 5,3/10

Adresse :

35 rue Violet, 75015 Paris
Tél : +33 9 62 61 35 78
www.gourmandisesparis.fr


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.