Certaines douceurs font renaître en nous des émotions, en une bouchée nous revoilà couchés dans l’herbe, au bord de l’eau, la caresse du vent dans les cheveux. Souvenirs d’un regard qui accroche un autre, d’un rayon de soleil qui illumine la peau des joues, de lèvres pourprées comme des cerises… On se laisse bercer dans cet abandon où s’épanouissent les sens, et pourtant le temps de l’amour est si court. Le plaisir peut-il être prolongé par de vraies cerises, celles dont la saison commence encore doucement ? Essayons cette tarte aux Cerises et à la pistache proposée par la Maison Meignan.
Ce dessert se compose d’une pâte sucrée garnie d’une crème de pistaches incrustée de cinq cerises dénoyautées. Il est recouvert d’une fine gelée transparente.
La Tarte aux Cerises et à la Pistache par Maison Meignan possède un diamètre de 78 mm et une hauteur de 16 mm. Le spécimen acheté pèse 54 grammes et coûte 3,40€.
Le parfum biscuité de la pâte sucrée cuite est le seul qui nous parvient de cette tarte, recouverte d’une sorte de gelée épaisse, collante et sucrée. Cette dernière n’est pas du plus bel effet, elle colle aux dents et son épaisseur varie perceptiblement selon l’endroit où elle se trouve sur la tarte et elle pourrait généralement être mise en une couche bien plus fine.
La crème de pistaches est brunie à sa surface tout en restant verte à l’intérieur. Par endroit elle nous semble un peu trop cuite et sa saveur est à la fois forte et peu nuancée. Cela nous laisse penser qu’elle est peut-être enrichie par un arôme de pistache trop présent.
Les cerises que l’on rencontre au gré des bouchées sont bien sûr dénoyautées, elles se révèlent acidulées et assez parfumées. De petite taille, elles apportent leur pulpe charnue dans un ensemble qui serait sec sans leur présence. La pâte sucrée craquante présente une cuisson uniforme. Elle apporte une texture qui contraste avec la crème de pistaches moelleuse et ajoute une saveur marquée de beurre.
VERDICT
La Tarte aux Cerises et à la Pistache par Maison Meignan est une pâtisserie qui pourrait bénéficier selon nous d’une plus grande ambition lors de sa conception, ainsi que de plus d’attention et de raffinement lors de sa réalisation. Certes, l’association de la pistache à la cerise est prometteuse, mais nous aurions aimé une crème de pistaches plus nuancée, plus subtile dans ses saveurs, à l’instar du fruit sec lui-même. On pourrait ajouter à cette tarte une ou deux petites cerises supplémentaires pour l’enrichir de cet élément qui lui apporte une humidité nécessaire pour qu’elle n’apparaisse pas trop sèche et, finalement, on pourrait aussi veiller à ce que cette gelée qui la recouvre soit la plus discrète possible, de façon à en faire briller la surface sans en affecter la dégustation.
Note : 3,2/5
Adresse :
35 rue Violet, 75015 Paris
Ouvert tous les jours de 7:00 à 20:00
Tél : 01 40 59 04 12
www.maisonmeignan.com
[here-maps center= »48.84783|2.29336″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.84783|2.29336|35 Rue Violet, 75015 Paris|Maison Mignon »]
Laisser un commentaire