[Sans Gluten] Eclair Poire aux Epices et Caramel par Mon Eclair

mon eclair poire caramel cannelle

Qui peut croire un instant que seulement quelques centimètres peuvent apporter tant de bonheur? Et pourtant, les éclairs sont une des pâtisseries françaises les plus appréciées au monde. On en mange partout, des mégapoles asiatiques jusqu’aux villes américaines en passant bien sûr par l’Europe. Tout le monde en raffole, tout le monde en veut, et ce n’est pas près de s’arrêter. L’une des enseignes qui se sont spécialisées dans ces petites douceurs à Paris s’appelle tout simplement Mon Eclair, nous inspectons chez eux une création montée à la commande sous vos yeux : l’éclair à la poire aux épices et au caramel !

emballage mon éclair

Emballage Mon Eclair

Emballage Mon Eclair

Cette pâtisserie se compose d’une pâte à choux sans gluten garnie d’abord d’une compotée de poire épicée et ensuite d’une crème au caramel. L’ensemble est recouvert d’amandes concassées et caramélisées et décoré par trois petites guimauves.

L’Eclair Poire aux Epices et Caramel par Mon Eclair mesure 137 mm de long, 43 mm de large et 45 mm de haut. Le spécimen acheté pèse 114 grammes et coûte 4,80€.

mon eclair poire caramel cannelle

Un léger parfum de caramel se dégage de l’éclair, rappelant les saveurs annoncées. Nous commençons par grignoter une de ces guimauves qui le décorent. Elles sont plutôt élastiques, recouvertes de cristaux de sucre qui les texturent. Elles semblent aussi légèrement saupoudrées de cannelle car on y ressent la saveur de cette épice. Sur la surface de l’éclair aussi, les brisures d’amandes caramélisées concassées donnent du croquant et de la texture à l’ensemble, ainsi qu’un léger goût fumé qui accompagne bien le caramel.

mon eclair poire caramel cannelle

La crème au caramel est quant à elle assez foisonnée et légère. La saveur du caramel y est reconnaissable et il est travaillé de façon à exprimer sa douceur. Cette crème recouvre une compotée de poire légère, souple, mais assez sucrée. Sa saveur est fidèle au fruit et on y reconnaît même la texture granuleuse de la poire. Le parfum de la cannelle se dégage essentiellement de cette compotée.

mon eclair poire caramel cannelle

Enfin, la pâte à choux sans gluten nous épate tant elle est dorénavant proche de sa version originale avec de la farine ordinaire. Non détrempée, elle a une surface extérieure sèche et de petites arêtes qui craquent sous les dents avant d’accéder à un cœur de la pâte bien plus moelleux.

mon eclair poire caramel cannelle

VERDICT

Cet Eclair Poire aux épices et Caramel par Mon Eclair fait partie de nos desserts les plus fruités de l’hiver ! Sa fraîcheur est due à l’utilisation d’une gelée et d’une compotée de poires, et elle est soutenue par la grande variété de textures qui s’y trouvent. La compotée est d’autant plus intéressante qu’elle nous semble incorporer de la cannelle, nuançant et enrichissant de cette composition. La pâte à choux sans gluten nous étonne par sa proximité avec les choux habituels, rendant cet éclair gourmand aux yeux des tolérants et des intolérants à la fois. On aurait en revanche aimé que la poire choisies soit plus mûre et plus parfumée !

Note : 4,0/5

Adresse :

52 rue des Acacias, 75017 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 11 :00 à 20 :00 et le Dimanche de 10 :30 à 14 :00
Tél : 01 75 51 87 19
www.moneclair.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.