Myu Durian par Myu Myu

 

Myu-Myu-Durian-1-tdg

Une envie singulière nous est venue de tester un gâteau aux saveurs étonnantes et inhabituelles, alors nous avons choisi d’auditionner un entremets au durian à la pâtisserie franco-chinoise Myu Myu. Le durian, également nommé le «Roi des Fruits», est une baie géante très appréciée en Asie mais aussi très décriée pour sa forte odeur prétendument pestilentielle. Sans masque de protection nous examinons notre sujet : comment s’est passée notre dégustation et avons nous suffoqué ? Nous vous disons tout.

Myu-Myu-Durian-4-tdg

Sous un mince flocage vert-jaune rappelant la couleur du fruit travaillé, cet entremets se compose d’une mousse au durian recouvrant deux couches de génoise colorée en vert et un crémeux au durian. L’ensemble est décoré d’un pétale et d’un zigzag de chocolat blanc ainsi que d’une groseille solitaire.

Myu Durian par la pâtisserie Myu Myu possède un diamètre de 66 mm et une hauteur de 40 mm. Le spécimen acheté pèse 87 grammes et coûte 3,70 euros.

Myu-Myu-Durian-3-tdg

À l’ouverture de l’emballage plastique se dégage une odeur de durian reconnaissable entre mille. D’abord discrète, elle s’intensifie à la découpe. Nous vous rassurons, elle est bien moins incommodante que ne le veut la légende. Certes, on pourrait la trouver désagréable, mais les papilles y survivent, et une bonne partie de la population mondiale en raffole. Cette odeur étant très spécifique au durian, nous pouvons la décrire comme celle d’un mélange de mangue, de papaye et de camembert. Mais au delà des goûts personnels, intéressons-nous à la composition de ce gâteau. La mousse blanche discrètement parfumée au durian possède une texture légère tout en étant modérément sucrée. La génoise verte est très moelleuse, d’une texture idéale et d’une cuisson parfaitement uniforme. Elle est judicieusement peu sucrée et possède une saveur neutre. Mais c’est au centre de cet entremets que nous atteignons le crémeux au durian, la concentration du fruit, le cœur du réacteur : on prend en plein nez le parfum du durian, moment d’extase pour certains et de repentance pour d’autres. Nous trouvons que cette saveur gagnerait à être rafraîchie avec une petite note d’acidité qui serait bienvenue, et qui rappellerait la groseille de décoration qui semble hors contexte. Le crémeux possède une texture onctueuse et légèrement filandreuse ce qui souligne son côté fruité.

Myu-Myu-Durian-2-tdg

VERDICT

En toute rigueur nous remarquons que toutes les textures des différentes couches du Myu Durian sont réussies. Les saveurs sont aussi facilement identifiables et le sucre est judicieusement dosé. Cet entremets pourrait néanmoins gagner en peps si la groseille de décoration annonçait un ingrédient supplémentaire un peu plus acidulé. Il reste que nous le trouvons bien réussi et pensons qu’il plaira certainement aux amateurs de durian ou aux curieux en quête de saveurs étonnantes.

Note : 3,9/5 Très bon

TDG_39_5

Adresse :

17 rue Philibert Lucot, 75013 Paris
www.myumyu.fr

[nokia-maps template= »nokia.blue.map » sizes= »{‘width’: ‘auto’,’height’: ‘370’} » placeid= »loc-dmVyc2lvbj0xO3RpdGxlPTE3K1J1ZStQaGlsaWJlcnQrTHVjb3Q7bGF0PTQ4LjgyMjA0MDU1Nzg2MTMzO2xvbj0yLjM2MTA0OTg5MDUxODE4ODU7c3RyZWV0PVJ1ZStQaGlsaWJlcnQrTHVjb3Q7aG91c2U9MTc7Y2l0eT1QYXJpcztwb3N0YWxDb2RlPTc1MDEzO2NvdW50cnk9RlJBO2Rpc3RyaWN0PTEzZStBcnJvbmRpc3NlbWVudDtzdGF0ZT0lQzMlOEVsZS1kZS1GcmFuY2U7Y291bnR5PVBhcmlzO2NhdGVnb3J5SWQ9YnVpbGRpbmc7c291cmNlU3lzdGVtPWludGVybmFsO25sYXQ9NDguODIyMTAxNTkzMDE3NTg7bmxvbj0yLjM2MTAxMDA3NDYxNTQ3ODU;context=Zmxvdy1pZD00YWE5MTRjNi0wNGNhLTU4MjUtYTZhZS1kNDFiNzhmNmJlOThfMTQwNjk2Nzg2ODE0OF8wXzg2NDgmcmFuaz0w » zoomLevel= »16″ tileType= »map » ]


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

4 réponses à “Myu Durian par Myu Myu”

  1. Avatar de Alex Gastronome Parisien
    Alex Gastronome Parisien

    Bravo pour cet article ! Vous parlez avec beaucoup de curiosité et de bienveillance du Durian. Pour une première chez Myu Myu, vous n’y êtes en tout cas pas allés à moitié 🙂

    Ils font vraiment un super travail dans cette pâtisserie. À la fois ils font preuve d’imagination en créant des gâteaux originaux mêlant techniques de pâtisserie française et parfums asiatiques et en même temps ils travaillent sur les techniques traditionnelles chinoises en proposant des spécialités sucrées et salées typiquement cantonaises. En ce sens, c’est une adresse totalement unique à Paris qui mérite qu’on s’y arrête.

    Personnellement je vous invite pour une prochaine visite à tester toutes leurs brioches (taro, crème de jaune d’oeuf, brioche ananas, au porc laqué, etc) et évidemment leurs tartelettes aux oeufs de HK 😉

    à bientôt !

    1. Avatar de Robescake

      Merci Alex, nous sommes toujours amusés par de nouvelles saveurs! Il est vrai que le durian est difficile à apprécier quand on n’y est pas habitué, mais en nous mettant dans la peau d’une personne qui aime ce fruit on doit reconnaître que cet entremets est très réussi!
      Par ailleurs je ne vous cacherai pas que les tartes aux oeufs sont effectivement une cible potentielle pour nos prochaines auditions!

  2. Avatar de Catherine Law
    Catherine Law

    Je suis une grande fan du durian, fruit incontournable en Extreme Orient. Mais n’ai jamais – en 44 ans d’Asie – ete convaincue par les innombrables douceurs faites un peu partout a base de durian. rien de comparable au fruit et a ses qualites. Mais en Septembre a Paris je me precipiterai pour juger par moi-meme . La couleur verte , un peu desarconante (la chair du durian etant jaune moutarde) est probablement ici -comme dans beaucoup de dessert d’Asie du Sud Est – coloree par du Pandan, auquel cas le parfum de celui-ci se melerait au tout.

    1. Avatar de Robescake

      Catherine, merci pour ta contribution et pour l’information sur le Pandan! J’espère que tu pourras partager avec nous ton appréciation sur les gâteaux essayés 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.