Une envie singulière nous est venue de tester un gâteau aux saveurs étonnantes et inhabituelles, alors nous avons choisi d’auditionner un entremets au durian à la pâtisserie franco-chinoise Myu Myu. Le durian, également nommé le «Roi des Fruits», est une baie géante très appréciée en Asie mais aussi très décriée pour sa forte odeur prétendument pestilentielle. Sans masque de protection nous examinons notre sujet : comment s’est passée notre dégustation et avons nous suffoqué ? Nous vous disons tout.
Sous un mince flocage vert-jaune rappelant la couleur du fruit travaillé, cet entremets se compose d’une mousse au durian recouvrant deux couches de génoise colorée en vert et un crémeux au durian. L’ensemble est décoré d’un pétale et d’un zigzag de chocolat blanc ainsi que d’une groseille solitaire.
Myu Durian par la pâtisserie Myu Myu possède un diamètre de 66 mm et une hauteur de 40 mm. Le spécimen acheté pèse 87 grammes et coûte 3,70 euros.
À l’ouverture de l’emballage plastique se dégage une odeur de durian reconnaissable entre mille. D’abord discrète, elle s’intensifie à la découpe. Nous vous rassurons, elle est bien moins incommodante que ne le veut la légende. Certes, on pourrait la trouver désagréable, mais les papilles y survivent, et une bonne partie de la population mondiale en raffole. Cette odeur étant très spécifique au durian, nous pouvons la décrire comme celle d’un mélange de mangue, de papaye et de camembert. Mais au delà des goûts personnels, intéressons-nous à la composition de ce gâteau. La mousse blanche discrètement parfumée au durian possède une texture légère tout en étant modérément sucrée. La génoise verte est très moelleuse, d’une texture idéale et d’une cuisson parfaitement uniforme. Elle est judicieusement peu sucrée et possède une saveur neutre. Mais c’est au centre de cet entremets que nous atteignons le crémeux au durian, la concentration du fruit, le cœur du réacteur : on prend en plein nez le parfum du durian, moment d’extase pour certains et de repentance pour d’autres. Nous trouvons que cette saveur gagnerait à être rafraîchie avec une petite note d’acidité qui serait bienvenue, et qui rappellerait la groseille de décoration qui semble hors contexte. Le crémeux possède une texture onctueuse et légèrement filandreuse ce qui souligne son côté fruité.
VERDICT
En toute rigueur nous remarquons que toutes les textures des différentes couches du Myu Durian sont réussies. Les saveurs sont aussi facilement identifiables et le sucre est judicieusement dosé. Cet entremets pourrait néanmoins gagner en peps si la groseille de décoration annonçait un ingrédient supplémentaire un peu plus acidulé. Il reste que nous le trouvons bien réussi et pensons qu’il plaira certainement aux amateurs de durian ou aux curieux en quête de saveurs étonnantes.
Note : 3,9/5 Très bon
Adresse :
17 rue Philibert Lucot, 75013 Paris
www.myumyu.fr
[nokia-maps template= »nokia.blue.map » sizes= »{‘width’: ‘auto’,’height’: ‘370’} » placeid= »loc-dmVyc2lvbj0xO3RpdGxlPTE3K1J1ZStQaGlsaWJlcnQrTHVjb3Q7bGF0PTQ4LjgyMjA0MDU1Nzg2MTMzO2xvbj0yLjM2MTA0OTg5MDUxODE4ODU7c3RyZWV0PVJ1ZStQaGlsaWJlcnQrTHVjb3Q7aG91c2U9MTc7Y2l0eT1QYXJpcztwb3N0YWxDb2RlPTc1MDEzO2NvdW50cnk9RlJBO2Rpc3RyaWN0PTEzZStBcnJvbmRpc3NlbWVudDtzdGF0ZT0lQzMlOEVsZS1kZS1GcmFuY2U7Y291bnR5PVBhcmlzO2NhdGVnb3J5SWQ9YnVpbGRpbmc7c291cmNlU3lzdGVtPWludGVybmFsO25sYXQ9NDguODIyMTAxNTkzMDE3NTg7bmxvbj0yLjM2MTAxMDA3NDYxNTQ3ODU;context=Zmxvdy1pZD00YWE5MTRjNi0wNGNhLTU4MjUtYTZhZS1kNDFiNzhmNmJlOThfMTQwNjk2Nzg2ODE0OF8wXzg2NDgmcmFuaz0w » zoomLevel= »16″ tileType= »map » ]
Laisser un commentaire