[Noël] Bûche Chocolat et Praliné aux Graines de Courge par La Mutinerie

bûche chocolat praliné graines de courges la mutinerie

Nous avons geint et nous nous sommes plaints de leur disparition progressive durant les années précédentes, mais il nous semble cette fois que les bûches roulées font un vrai retour dans les pâtisseries ! Et c’est tant mieux, car pour nous une bûche devrait quand même ressembler vaguement à ce qu’elle prétend être. Cela n’empêche pas d’innover par ailleurs, les exemples sont nombreux. Nous nous intéresserons donc à une bûche bien roulée, celle qui est aux saveurs de chocolat et de praliné de graines de courge proposée à la chocolaterie La Mutinerie.

bûche chocolat praliné graines de courges la mutinerie

Ce gâteau se compose d’un biscuit roulé au chocolat garni de mousse au chocolat et de praliné de graines de courge en son centre. Il est recouvert d’une fine couche de chocolat puis surmonté de pointes de crémeux au chocolat et d’un peu de graines de courge et de leur praliné. Il est ensuite flanqué de deux plaques de chocolat noir sur ses deux côtés.

bûche chocolat praliné graines de courges la mutinerie

Dans sa taille individuelle, la Bûche Chocolat et Praliné de Graines de Courges par La Mutinerie mesure 85 mm de longueur, 37 mm de largeur et 60 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 120 grammes et coûte 5,00€.

bûche chocolat praliné graines de courges la mutinerie

Le gâteau dégage surtout une odeur de chocolat. Nous commençons par nous intéresser aux plaques de chocolat noir qui se trouvent sur ses côtés. Elles ont un effet froissé qui leur donne une petite originalité. Assez fines, elles deviennent rapidement fondantes en bouche et manifestent alors peu d’amertume ou d’acidité.

bûche chocolat praliné graines de courges la mutinerie

Sur la surface du dessert, nous trouvons des graines de courge et un peu de praliné de graines de courge qui coule entre des pointes de crémeux au chocolat noir. Ce dernier est fondant comme une ganache tout en étant un petit peu plus souple. Son côté fortement chocolaté ne l’empêche pas d’avoir une saveur assez douce et consensuelle, à l’instar des plaques de chocolat noir.

bûche chocolat praliné graines de courges la mutinerie

Une fine couche de chocolat recouvre le biscuit roulé, et nous regrettons son aspect avec ses bordures qui ne sont pas nettes. Clairement on voit que le biscuit a été enduit de ce chocolat avant d’être découpé, alors que nous pensons que c’est l’inverse qui devrait être fait pour préserver l’aspect des bûches individuelles. Ce biscuit a néanmoins l’avantage d’être parfaitement cuit et d’être bien souple et moelleux. Il est roulé sans présenter de cassures, son sucre est modérée et sa saveur cacaotée est facilement perceptible.

bûche chocolat praliné graines de courges la mutinerie

La mousse au chocolat qui sert de garniture est bien aérée, elle occupe une épaisseur régulière entre les couches du biscuit. La saveur du chocolat y est forte mais la mousse reste légère et elle apporte même un peu de fraîcheur à la bûche. Tout au centre du gâteau se trouve le praliné de graines de courge. Assez liquide et coulant, il contient de ces graines qui semblent mondées et dont nous ressentons la texture. Leur saveur est parfaitement ressentie et reconnaissable, accompagnée d’une note fumée. Ce praliné est différent d’un praliné classique, il se marie bien avec le chocolat choisi.

bûche chocolat praliné graines de courges la mutinerie

VERDICT

Cette Bûche au Chocolat et au Praliné de Graines de Courges par La Mutinerie possède une construction classique de biscuit roulé mais adopte une petite originalité dans ses saveurs. Par ailleurs, elle est habilement modernisée pour ne pas donner de sensation de lourdeur après un repas, notamment avec un biscuit bien moelleux et alvéolé et une mousse au chocolat légère. Nous y ressentons la saveur des graines de courge, mais dans l’ensemble ce praliné a tendance à disparaître derrière le chocolat. Nous pensons donc que l’équilibre des saveurs peut être encore modifié en faveur du praliné. Par ailleurs la finition du dessert pourrait être plus nette, avec des bords sans cassures pour le chocolat qui enduit la surface extérieure.

Note : 7,0/10

Adresse :

15 rue Henry Monnier, 75009 Paris
Ouvert du Mercredi au Samedi de 11:00 à 19:30 et le Dimanche de 11:00 à 17:30
Tél : +33 1 40 18 42 58
www.chocolaterielamutinerie.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.