[Noël] La Truffe par Hugo & Victor

noël truffe Hugo & victor

À Noël, nous voulons tout en XXL. Et c’est surtout vrai quand il s’agit de chocolat ! Pensiez-vous peut-être que des petites truffes de rien du tout nous suffiraient ? Impossible. Les fêtes sont l’occasion rêvée pour sortir de l’ordinaire, pour tomber dans les excès sans moralement choir, et nous devons en profiter. Ainsi aux petites truffes de rien du tout nous préférons la version géante proposée chez Hugo & Victor ! Nous nous ferons un plaisir de la déguster et de l’analyser.

noël truffe Hugo & victor

noël truffe Hugo & victor

Flanquée d’une « flamme » de chocolat noir, cette douceur saupoudrée de cacao se compose d’une mousse au chocolat bio enveloppant une base de biscuit Sacher et d’un praliné croustillant ainsi qu’un cœur de praliné coulant.

noël truffe Hugo & victor

La Truffe par Hugo & Victor mesure 60 mm de diamètre et 48 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 131 grammes et coûte 9,00€.

noël truffe Hugo & victor

Une forte odeur de cacao se dégage du gâteau, ce qui ne surprend guère étant donné sa composition. Visuellement très soigné, la grande « flamme » de chocolat est intacte, présentant une surface lisse et sans marques de manipulation. Elle se prolonge en un socle de chocolat noir plus épais sous la truffe. Cette dernière est bien ronde et uniformément recouverte de cacao en poudre qui tient sur un glaçage au chocolat noir d’une épaisseur régulière.

noël truffe Hugo & victor

La mousse au chocolat noir bio est bien foisonnée et légère, ne laissant pas de sensation grasse en bouche mais manifestant au contraire une certaine fraîcheur. La saveur du chocolat est forte mais nous la sentons nuancée… Y a-t-il un parfum de fève tonka qui l’accompagne ? Cela n’est pas indiqué à la vente si c’est avéré.

noël truffe Hugo & victor

Le praliné coulant se trouve dans la partie supérieure du gâteau. Assez visqueux, il coule langoureusement à la découpe sans s’épancher trop rapidement. Nous y ressentons une forte saveur de noisette torréfiée, accentuée par sa texture rustique et rugueuse et sa tendance à coller sur langue.

noël truffe Hugo & victor

Le praliné se trouve aussi sous la forme d’un croustillant à la base du dessert. Sa texture feuilletée est nécessaire pour l’équilibre de l’ensemble. Il surplombe un biscuit Sacher d’un moelleux relatif et peu humide, perceptiblement cacaoté, et présentant une épaisseur suffisante pour contribuer efficacement à l’effet de mâche généré par l’ensemble.

noël truffe Hugo & victor

VERDICT

La sensation d’une truffe est bien reproduite dans ce gâteau de Noël proposé par Hugo & Victor, spécifiquement par l’abondant cacao présent à sa surface qui colle aux lèvres et au palais lors de la dégustation. L’ensemble est très fort en chocolat mais cela n’empêche pas de ressentir le praliné grâce à sa généreuse quantité suffisante pour chaque bouchée. La finition soignée du dessert laisse une impression de qualité, même s’il n’est pas très facile à manger proprement. La composition est de manière générale plutôt dense, mais les textures nous semblent équilibrées. À réserver aux amoureux des sensations fortes en chocolat et en praliné !

Note : 8,9/10

Adresse :

40 boulevard Raspail, 75007 Paris
Ouvert du Dimanche au Jeudi de 10 :00 à 19 :00, le vendredi de 10:00 à 20:00 et le Samedi de 9:30 à 20:00
Tél : +33 1 44 39 97 73
www.hugovictor.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.