[Noël] Bûche Félicité par Pain de Sucre

bûche de noël félicité pain de sucre

C’est demain le réveillon, que triomphe l’esprit de Noël et toutes les niaiseries de circonstance auxquelles nous nous adonnons sans vergogne ! C’est Noël, c’est permis. C’est le moment de rester émerveillé dans un ébaudissement à toute épreuve, c’est le moment de mettre ses pulls à motifs kitsch et assumés face au monde entier, c’est le moment de ressortir Mariah Carey des archives musicales et de réaffirmer encore et toujours dans des vocalises de plus en plus stridentes que oui, All we want for Christmas is you ! Ah… la joie de Noël ! Bonheur et félicité ! Accompagnons cet état de grâce avec la bûche Félicité faite par la pâtisserie Pain de Sucre ! Va-t-elle nous faire perdre pied encore davantage ?

emballage bûche de noël félicité pain de sucre

emballage bûche de noël félicité pain de sucre

emballage bûche de noël félicité pain de sucre

Cette bûche de Noël pour deux personnes se compose d’un biscuit moelleux aux agrumes, d’un crémeux au citron, à l’orange et au pamplemousse confit, d’un crémeux à la fleur d’oranger et d’une mousse au citron. La bûche est décorée d’écorce d’orange confite, de suprêmes d’orange et de pamplemousse, puis flanquée de deux plaques de chocolat blanc coloré en jaune.

La Bûche Félicité par Pain de Sucre mesure 88 mm de longueur, 61 mm de largeur et 76 mm de hauteur. Le spécimen pour deux personnes acheté pèse 260 grammes et coûte 18,00€.

bûche de noël félicité pain de sucre

Le chocolat blanc mise de part et d’autre de la bûche n’est pas trop épais ni trop sucré et semble de bonne qualité. La mousse légère au citron qu’il recouvre possède une saveur fidèle au fruit, bien qu’elle soit un peu dense pour une mousse qu’on voudrait aérienne. Notons qu’elle est entièrement colorée en jaune et nous pensons qu’elle serait plus chic si elle était gardée blanche, avec uniquement le glaçage coloré en jaune.

Le premier élément que l’on rencontre au cœur de la mousse est le crémeux à la fleur d’oranger. Peu sucré et onctueux, son parfum est très bien dosé pour apporter ce parfum floral en subtilité, c’est une vraie note de douceur au cœur du reste des saveurs acidulées.

En dessous de ce premier crémeux et à la base de la bûche se trouvent deux couches du biscuit moelleux aux agrumes. Très tendre et non détrempé, le biscuit développe effectivement un léger parfum d’agrumes qui pourrait néanmoins passer inaperçu dans l’ensemble.

Le deuxième crémeux présente en une plus grande quantité dans la zone inférieure de la bûche est aux saveurs de citron, d’orange et de pamplemousse confit. Celui-ci est moins onctueux que le crémeux à la fleur d’oranger, et nécessite de l’étaler par une pression marquée de la langue contre le palais. Il est incrusté de petits bouts de pamplemousse confit qui lui donnent une texture originale et qui accentuent la saveur de ce fruit en développant une très légère amertume caractéristique.

VERDICT

Là où la Bûche Félicité par Pain de Sucre tient ses promesses, c’est dans le fait qu’elle intègre une association d’agrumes et pas uniquement le citron. Ce camaïeu de saveurs assez proches mais clairement nuancées est ressenti en bouche, avec un citron qui apporte un peu d’acidité, une orange qui apporte sa douceur et un pamplemousse qui agite un peu les papilles avec une pointe d’amertume. Le tout est judicieusement dompté par la présence de fleur d’orange qui assagit la composition tout en lui donnant un discret parfum floral qui a la possibilité d’être encore plus marqué. L’ensemble est très frais en bouche, il est aussi très crémeux. Il manque selon nous plus de mâche et de contraste de textures, ce qu’aurait pu apporter une différenciation des deux biscuits utilisés, avec l’un des deux qui pourrait offrir plus de craquant par exemple.

Note : 3,7/5

Adresse :

14 rue Rambuteau, 75003 Paris
Ouvert le Lundi de 10:00 à 20:00, du Jeudi au Samedi de 10:00 à 20:00 et le Dimanche de 10:00 à 19:00
Tél: 01 45 74 68 92
www.patisseriepaindesucre.com

2 réflexions sur « [Noël] Bûche Félicité par Pain de Sucre »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.