Tarte aux Figues par La Petite Rose

petite-rose-tarte-figues-1

Parmi les fruits emblématiques du bassin méditerranéen, la figue est un des plus appréciés et consommés dans de multiples recettes. Il se dit que Platon lui-même en raffolait, alors ne nous privons pas d’être philosophes aussi de temps à autre et testons la Tarte aux Figues de la pâtisserie et salon de thé La Petite Rose.

petite-rose-tarte-figues-3petite-rose-tarte-figues-4

petite-rose-tarte-figues-5

Cette tarte est constituée d’une pâte sucrée garnie de crème aux amandes, d’une couche de figues, d’une mousse au caramel et d’un glaçage au caramel au beurre salé. Le tout est joliment décoré d’une badiane avec quelques morceaux de pralines et un brin de gousse de vanille.

La Tarte aux Figues par La Petite Rose possède un diamètre de 75 mm et une hauteur de 30 mm. Le spécimen acheté pèse 112 grammes et coûte 4 euros.

petite-rose-tarte-figues-2

petite-rose-tarte-figues-7

Dès l’ouverture de l’emballage, on hume le délicat parfum de la badiane qui se libère. Elle n’est pas très présente au niveau du goût dans la tarte mais ajoute indéniablement une belle touche l’expérience sensorielle. Nous remarquons que la pâte n’est pas cuite uniformément, un soulèvement et une couleur différente peuvent être observés au centre de la tarte sur sa surface inférieure. La crème aux amandes est épaisse et granuleuse. Même si nous aimons sa texture, nous pensons qu’elle pourrait laisser plus de place à la très mince couche de figues qui la recouvre. Ces figues ont le bon goût du fruit frais ou très légèrement confit, mais elles sont malheureusement trop peu présentes. On aimerait en trouver beaucoup plus dans la garniture. La mousse au caramel est quant à elle bien légère et alvéolée, contrairement à son glaçage au caramel au beurre salé qui est assez épais et un peu collant.

petite-rose-tarte-figues-6

VERDICT

Cette Tarte aux Figues est en réalité une tarte au caramel, avec quelques figues dedans. Le goût de ce fruit est trop discret, et si la tarte est bonne elle devrait par ailleurs être présentée comme une tarte au caramel. Cela serait plus juste. Elle obtient quand même une note acceptable avec une réserve du Tribunal des Gâteaux concernant son appellation.

Note : 3/5 Bon

note35

Adresse:

11 boulevard de Courcelles, 75008 Paris

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.