La Poire Pécan par Le Bon Pâtisserie

poire pécan le bon pâtisserie

Hier, je rêvai que j’étais sorti sans masque. Dans la rue, je me baladais et je ressentais le vent sur mon visage. Doucement, il refroidissait mes joues, glissait sur mes lèvres, me murmurait dans les oreilles… Mais pourquoi tous les passants me regardaient éberlués ? Je me rendis compte que j’avais oublié le masque, et de ma sensation de bien-être naquirent alors des sentiments contradictoires. C’était un mélange d’euphorie et de frayeur, d’abandon et de culpabilité, qui prirent possession de moi. Le choc était là : une chose banale nourrissait à présent un contraste émotionnel fort, comme un contraste entre la douceur de la poire et la force du praliné de noix de pécan, associés ensemble dans une tarte par Le Bon Pâtisserie.

poire pécan le bon pâtisserie
poire pécan le bon pâtisserie

Cette pâtisserie se compose d’une compotée de poires avec des morceaux du fruit et une pointe de gingembre, de chocolat blanc, de praliné croustillant à la noix de pécan, d’un biscuit moelleux et d’une pâte sucrée.

poire pécan le bon pâtisserie

La Poire Pécan par Le Bon Pâtisserie mesure 75 mm de diamètre et 24 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 91 grammes et coûte 5,90€.

poire pécan le bon pâtisserie

Une odeur de poire se dégage du dessert. Dans la compotée de poire, la saveur et la texture caractéristique du fruit est facilement reconnaissable, notamment grâce à la présence de morceaux. Cette compotée crée un effet aqueux et frais en bouche. Elle est modérément sucrée et suffisamment parfumée. Le gingembre pourtant passe inaperçu, il s’agit plus d’un soupçon que d’une pointe. Du chocolat blanc vient cercler contenir la compotée d’une couche admirablement fine qui l’isole du reste du dessert.

poire pécan le bon pâtisserie

Le croustillant praliné à la noix de pécan possède une texture très marquée et une richesse notable en crêpes dentelle. Relativement rigide, il possède une saveur un peu chocolatée et un parfum qui fait effectivement penser à la noix de pécan. Cela lui apporte une petite originalité par rapport aux pralinés plus classiques, bien que cela ne soit pas inédit évidemment.

poire pécan le bon pâtisserie

Le biscuit moelleux sous le praliné, plutôt sec et friable, fait la transition avec la pâte sucrée. Cette dernière est d’une épaisseur moyenne et présente des bordures en biais. Sa couleur foncée témoigne d’une cuisson assez poussée. Son fond est bien plat, et elle est agréablement craquante, dégageant une saveur beurrée en bouche.

poire pécan le bon pâtisserie

VERDICT

Dans l’ensemble, j’apprécie d’abord la précision d’exécution et de finition de cette tarte Poire Pécan par Le Bon Pâtisserie. Les textures sont très bien marquées, et différenciées dans la composition. J’y trouve du craquant, du croustillant, et aussi du fondant avec la compotée de poire. La saveur délicate du fruit ne fait néanmoins pas suffisamment le poids face à la force du praliné de noix de pécan qui reste dominant. J’aurais bien aimé une poire plus forte dans la palette des saveurs. J’ai l’impression aussi d’une petite déconnection entre la partie haute de la tarte et sa partie basse, comme s’il s’agissait un peu d’un assemblage forcé et non d’une harmonie. Peut-être que retrouver un élément à la poire dans le fond de tarte pourrait renforcer l’unité de cette douceur.

Adresse :

68 rue du Chemin Vert, 75011 Paris
Tél : +33 6 13 26 30 03
Page Facebook Le Bon Pâtisserie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.