Pomme Caramel au Beurre Salé par La Confiserie du Maine

pomme caramel beurre salé par confiserie du maine

À chaque étoile filante qui passait, nous avions fait le même vœu. Les yeux rivés vers le ciel, nous attendions leur traînée d’or dans l’obscurité de la nuit, nous les guettions : il ne fallait pas les rater, elles étaient très fugaces ! Nous nous étions tellement appliqués que cela devait bien fonctionner. Pourtant les nuits et leurs étoiles passaient les unes après les autres, et notre vœu ne se réalisa pas… N’y avait-il aucun astre pour se préoccuper de notre sort ? Filantes, éphémères, nous voulions les retenir, prolonger leur passage dans ce monde, nous accrocher à leur légende. Nous avions peut-être encore la chance d’être naïfs. Nous aurions voulu les figer comme une traînée d’or sur la surface de l’entremets Pomme Caramel au Beurre Salé par La Confiserie du Maine. Voyons si lui nous réserve une quelconque magie.

pomme caramel beurre salé par confiserie du maine
pomme caramel beurre salé par confiserie du maine

Ce dessert se compose d’une mousse au caramel, d’une crème au caramel et de pommes confites, l’ensemble reposant sur un biscuit moelleux.

pomme caramel beurre salé par confiserie du maine

L’entremets Pomme Caramel au Beurre Salé par La Confiserie du Maine mesure 73 mm de diamètre et 29 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 95 grammes et coûte 4,90€.

pomme caramel beurre salé par confiserie du maine

Une légère odeur de pommes cuites se dégage du dessert. Son glaçage possède un bel effet irisé et une texture gélifiée un peu collante. Nous pensons qu’il a une légère saveur de caramel. La mousse au caramel nous semble un peu trop collée, rigide presque au point de pouvoir être réellement mâchée. Sa saveur est reconnaissable et elle est modérément sucrée.

pomme caramel beurre salé par confiserie du maine

Au centre de l’entremets se trouve comme une crème au caramel, avec une texture granuleuse étonnante. Cela nous laisse penser à un crémeux qui a tranché, nous nous demandons s’il n’y a pas eu une erreur d’exécution. Cette crème nous paraît plus grasse que la mousse, et la note du beurre salé y est davantage marquée.

pomme caramel beurre salé par confiserie du maine

Les pommes confites sont découpées en petits dés, ils sont bien sucrés mais leur saveur reste facilement reconnaissable. Ils s’accordent bien avec le caramel et varient la palette de texture. Quant au biscuit moelleux à la base de ce dessert, il nous semble être aux amandes. Sa mie bien blanche est doublée d’une surface inférieure possédant un effet légèrement meringué et agréable en bouche.

pomme caramel beurre salé par confiserie du maine

VERDICT

Dans cet entremets Pomme Caramel au Beurre Salé par La Confiserie du Maine, nous voudrions peut-être un peu plus de pomme dans l’ensemble même si nous ressentons bien sa saveur accompagnée de celle du caramel. La mousse bénéficierait par ailleurs d’un peu de souplesse alors que la crème pourrait posséder une texture plus homogène. L’ensemble est modérément sucré, et nous apprécions l’aspect irisé dans le glaçage. Mais l’impression qui nous reste est celle d’une recette qui aurait pu être plus franche et d’une exécution qui mériterait d’être plus attentionnée.

Note : 4,2/10

Adresse :

85 avenue du Maine, 75014 Paris
Tél : +33 1 43 20 65 89

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.