Cheese Cake Orange et Fruits Rouges par Raw Cakes

raw cakes cheesecake

Entre soi et le miroir, un jeu de dupes peut vite s’installer. L’image qu’il nous renvoie et que l’on veut montrer correspond-elle vraiment à qui l’on est ? Sous le maquillage, sous les lunettes, sous les vêtements, au plus près de la peau tiède, quelqu’un a-t-il encore accès à la vérité ? On peut tout à fait se montrer au grand jour sans rien révéler de sa nature profonde… Quelle crainte, quelle honte, quelles blessures ont épaissi la carapace ? Et si l’on pouvait lâcher prise sans peur et retrouver ses vérités fondamentales, débarrassées des rôles sociaux et des préjugés ? N’ayons aucune crainte de la vérité crue, soyons comme la pâtisserie Raw Cakes où tous les gâteaux sont réalisés crus et sans aucune cuisson. Nous découvrons ce que cela donne avec leur Chessecake cru à l’orange et aux fruits rouges, une proposition qui est aussi végétarienne et sans gluten.

raw cakes

raw cakes

raw cakes cheesecake

Les ingrédients listés pour ce gâteau végétarien sans gluten entièrement réalisé sans aucune cuisson sont des noix de cajou, des dattes, des noix, des oranges, des fruits rouges, du citron, de l’huile de coco et du sirop d’agave. Concrètement ces ingrédients composent les trois couches du cheesecake : une crème ayant une saveur de fruits rouges, une crème à l’orange et une couche à base de noix. L’ensemble est recouvert de chocolat et décoré par trois groseilles.

raw cakes cheesecake

La part de Cheesecake Orange et Fruits Rouges par Raw Cakes mesure 116 mm de longueur, 49 mm de largeur et 41 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 134 grammes et coûte 7,50€.

raw cakes cheesecake

Le gâteau ne dégage pas un fort parfum, si ce n’est le chocolat très légèrement. Notons qu’il ne s’agit pas à vrai dire d’un cheesecake, notamment puisqu’il ne contient pas de cream cheese. C’est une imitation version pâtisserie crue sans cuisson. Il est néanmoins un peu poisseux et laisse un film gras sur les doigts quand on le manipule.

raw cakes cheesecake

Le chocolat à la surface fond très rapidement sur la langue, il est fortement cacaoté et développe une légère acidité. Il recouvre une crème aux fruits rouges étonnamment soyeuse, bien qu’elle contienne quelques pépins de fruits dont nous ressentons la présence qui n’est pas désagréable. La couleur de la crème virant fortement vers le violet nous fait penser à la présence de myrtilles dans le mélange, ce que la saveur nous suggère aussi. La crème s’étale facilement sur la langue et répand son parfum acidulé en bouche.

raw cakes cheesecake

Une deuxième crème sous-jacente a une couleur jaunâtre. Nous supposons qu’il s’agit de la crème à l’orange mais le parfum de l’agrume nous semble inexistant. En revanche, nous y ressentons une saveur de noix de cajou, douce et donnant à la crème un côté enrobant et riche. Clairement l’orange serait bienvenue pour dynamiser la noix de cajou, mais en une quantité bien plus perceptible que celle qui a été employée. La crème possède une très fine granulosité que l’on ressent lorsqu’on la presse avec la langue contre le palais.

raw cakes cheesecake

Enfin, la pâte qui sert de base au dessert a la texture et la savoir de noix moulues que l’on aurait liées entre elles. Très moelleuse, elle nous rappelle l’effet d’une pâte… encore crue. Elle présente néanmoins une amertume que l’on ressent en fin de bouche. On apprécie les brisures de noix qui créent un contraste de textures avec les crèmes et qui donnent à ce dessert son seul élément croquant, alors qu’il en aurait besoin davantage.

raw cakes cheesecake

VERDICT

Réaliser un dessert sans aucune cuisson est un défi peu commun et probablement plus compliqué qu’il n’en a l’air. Chez Raw Cakes, ce Cheesecake Orange et Fruits Rouges n’est pas vraiment un cheesecake, mais il lui ressemble par son aspect uniquement. Ses ingrédients et ses textures diffèrent grandement. Les crèmes sont étonnamment souples et s’étalent bien en bouche, bien qu’elles semblent un peu grasses. Nous y ressentons clairement les fruits rouges et leur côté acidulé, mais beaucoup moins bien l’orange qui passe inaperçue. La pâte à base de noix apporte un peu de texture sans pour autant créer un vrai contraste avec les crèmes, le tout se fond en un mélange pâteux en bouche. Notons que la saveur des noix et des noix de cajou l’emporte sur la saveur des fruits qui ressort comme une note secondaire. Nous pensons que cela pourrait être rééquilibré en faveur des fruits pour redonner de la fraicheur à l’ensemble. De manière générale, la curiosité de manger un gâteau cru peut raisonnablement nous pousser à essayer ces pâtisseries, même si nous ne retrouvons pas une gourmandise comparable à celle des gâteaux classiques.

Note : 3,1/5

Adresse :

83 rue Daguerre, 75014 Paris
Ouvert du Lundi au Jeudi de 10 :00 à 20 :00, le Vendredi de 10:00 à 16:00 et le Dimanche de 12:00 à 19:00
Tél : 09 86 12 73 48
Page Facebook Raw Cakes

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire