Religieuse au Caramel au Beurre Salé par De Belles Manières

Haute comme deux choux et souvent désirable, la religieuse occupe une place à part dans la pâtisserie française. En effet, qu’est-ce qui la distingue vraiment des choux à la crème, si ce n’est seulement sa construction ? Le reste est similaire pour toute pensée dénuée de passions, mais heureusement nous sommes préservés d’une telle hérésie. Car en pleine exaltation nous y voyons bien plus que deux choux, nous y voyons une histoire, une promesse de gourmandise décuplée, et nous la mangeons en haut puis nous la mangeons en bas dans un vague espoir de satisfaction. La Religieuse au Caramel au Beurre Salé proposée à la boulangerie De Belles Manières sera-t-elle à la hauteur de la mission dont elle est investie ?

religieuse caramel au beurre salé de belles manières

religieuse caramel au beurre salé de belles manières

Cette pâtisserie se compose d’un gros chou surmonté d’un petit chou, les deux étant remlplis d’une crème au caramel au beurre salé, et séparés par un disque de nougatine.

religieuse caramel au beurre salé de belles manières

La Religieuse au Caramel au Beurre Salé par De Belles Manières mesure 75 mm de diamètre et 69 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 144 grammes et coûte 4,50€.

religieuse caramel au beurre salé de belles manières

Des effluves de caramel et de beurre nous parviennent de la pâtisserie avant de la déguster, nous mettant en appétit. Nous commençons par lui casser un bout de sa collerette en nougatine qui se révèle très facile à briser et pas trop dure. À base de brisures d’amandes, elle donne du croquant à ce desse
rt et accentue la saveur du caramel en lui ajoutant une petite note fumée.

religieuse caramel au beurre salé de belles manières

religieuse caramel au beurre salé de belles manières

Le grand et le petit chou sont tous les deux garnis de la même crème au caramel au beurre salé. Sa quantité est donc très généreuse dans le dessert et elle remplit complètement les choux. La crème est onctueuse mais n’est pas parfaitement lisse : une ressent une très légère rugosité sur la langue. Par ailleurs elle possède une pointe d’amertume que l’on remarque sans que cela ne soit vraiment gênant. Elle est d’une consistance épaisse et a tendance à coller au palais lors de la dégustation.

religieuse caramel au beurre salé de belles manières

Les choux sont recouverts d’un craquelin qui contribue à leur donner une surface relativement craquante. Mais l’ensemble demeure moelleux, surtout la pâte à choux elle-même qui semble un peu ramollie par sa garniture. Ces choux sont en revanche bien ronds et gonflés, et montrent une cuisson homogène sur tous leurs côtés.

religieuse caramel au beurre salé de belles manières

VERDICT

Pour un dessert entièrement au caramel, cette religieuse par De Belles Manières en est un ! Sa taille généreuse et ses choux remplis à craquer de crème au caramel au beurre salé rassasiera les envies les plus pressantes. En ce sens cette pâtisserie remplit sa mission, tout en y ajoutant une petite originalité avec la nougatine qui donne une texture additionnelle, et dont la rigidité nous semble bien maîtrisée pour qu’elle reste facile à briser face à des choux moelleux. En revanche nous aurions davantage apprécié une crème plus lisse et ne donnant pas une sensation rugueuse sur langue, tout comme des choux plus secs lors de la dégustation.

Note : 3,8/5

Adresse :

5 rue de Turbigo, 75001 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 8:00 à 20:00
Tél : 06 98 89 45 51
Page Facebook De Belles Manières

[here-maps center= »48.86365|2.34769″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.86365|2.34769|5 Rue de Turbigo, 75001 Paris|De Belles Manières »]


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.