Saint-Honoré au Chocolat par Des Gâteaux et du Pain

Saint-Honoré Chocolat Des Gâteaux et du Pain Claire Damon

Ils sont partis en guerre, pour sauver qui et pour faire quoi ? Faut-il être naïf pour vouloir combattre, faut-il être jeune, faut-il être beau… Faut-il vouloir vivre ! Des décennies plus tard, un lien invisible nous ramène encore à eux, nous appelle toujours d’une voix faible qui ne s’éteint pas. Les canons se sont tus depuis longtemps et les soldats ne sont jamais revenus, broyés par l’impitoyable machine qui fait tourner le monde. Ils y sont encore, face contre terre. Seuls leurs casques couverts de boue dépassent. De petits dômes marrons que l’on voudrait cueillir un à un, qui ont quelque chose d’étrangement joyeux. On dirait du chocolat, de petites coques à manger. Mises ensemble et empilées on croirait que c’est le Saint-Honoré au Chocolat proposé chez Des Gâteaux et du Pain. Dégustons-le pour les oublier, pour nous évader un moment.

saint-honoré chocolat des g^

Saint-Honoré Chocolat Des Gâteaux et du Pain Claire Damon

Ce gâteau se compose de quatre choux remplis d’une crème au chocolat et recouverts de craquelin et d’une sorte de glaçage au chocolat. Une crème plus légère au chocolat est disposée entre les choux et l’ensemble repose sur un sablé au cacao.

Saint-Honoré Chocolat Des Gâteaux et du Pain Claire Damon

Le Saint-Honoré au Chocolat par Des Gâteaux et du Pain mesure 75 mm de diamètre et 65 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 119 grammes et coûte 8,30€.

Saint-Honoré Chocolat Des Gâteaux et du Pain Claire Damon

Une odeur de chocolat est immédiatement perceptible dès l’ouverture de la boîte du Saint-Honoré. Nous l’observons avant de le déguster et remarquons que son glaçage ou sa crème sont propres et ne présentent pas de marques de manipulation. Sa structure est bien équilibrée sur le sablé qui sert de socle et les choux ne penchent pas d’un côté plus que de l’autre.

Saint-Honoré Chocolat Des Gâteaux et du Pain Claire Damon

Le glaçage des choux ressemble de loin à une coque rigide en chocolat, mais en réalité il est souple et se détache à la main sans se déchirer. À la dégustation, sa saveur chocolatée nous semble étrangement acide et plutôt désagréable.

La crème disposée entre les choux nous rappelle une mousse au chocolat par sa texture. Bien foisonnée, elle est légèrement acide aussi mais dans une moindre intensité que le glaçage que nous avons mentionné. Nous la trouvons moyennement grasse et nous apprécions la parcimonie du sucre incorporé ainsi que sa forte saveur de chocolat.

Saint-Honoré Chocolat Des Gâteaux et du Pain Claire Damon

Les choux eux-mêmes sont recouverts de craquelin, mais ils sont ramollis au point que ce craquelin et la pâte sous-jacente ont la même texture en bouche. Nous ne remarquons pas le côté légèrement craquant que l’on attend du craquelin, il se mélange indistinctement avec la pâte devenue molle. Nous aimerions qu’elle soit plus sèche et qu’elle manifeste davantage de fraîcheur. Les choux s’affaissent rapidement à la découpe ou simplement quand on les tient entre ses doigts.

Saint-Honoré Chocolat Des Gâteaux et du Pain Claire Damon

À l’intérieur des choux, la crème au chocolat est lisse et onctueuse, avec une saveur forte de chocolat. Elle est peu sucrée comme la crème disposée à l’extérieur, bien qu’elle soit plus dense. Les choux en sont entièrement remplis et elle n’en déborde pas.

Quant au sablé au cacao, il sert de socle à l’ensemble du dessert tout en apportant une agréable texture craquante. Nous y remarquons la saveur du cacao et il nous semble richement beurré. Son épaisseur est assez fine et il faut faire attention en le manipulant à ce qu’il ne craque pas sous le poids des choux.

Saint-Honoré Chocolat Des Gâteaux et du Pain Claire Damon

VERDICT

Le Saint-Honoré par Des Gâteaux et du Pain plaît visuellement par sa finition soignée et son aspect net et tout en rondeurs. Malheureusement nous sommes déçus le glaçage des choux auxquels nous trouvons une acidité marquée qui perturbe la perception du chocolat, et aussi par les choux et leur craquelin qui nous semblent trop détrempés. Nous aimerions que les choux soient plus secs et de meilleure tenue, que leur craquelin soit bien texturé et friable et que leur glaçage mette en avant la douceur ou bien la puissance du chocolat sans notes parasites.

Note : 2,0/10

Adresse :

63 boulevard pasteur, 75015 Paris
Ouvert du mercredi au lundi de 9:00 à 20:00, ferme à 18:00 le dimanche.
www.desgateauxetdupain.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.