[San Francisco] Mini Scharffen Berger Cake par Miette

scharffen berger chocolate cake miette bakery

Elle apparaît parfois dans nos vies comme une lumière attirante, elle y entre d’autres fois comme un fracas assourdissant : la rencontre avec la beauté peut être un chamboulement dans une existence. Car rien ne lui résiste, toute la réalité se soumet à la beauté, peu importe ce que cela occasionne d’injustices ou de tensions. Comprenant cela, les chefs pâtissiers s’emploient constamment à rendre leurs petites merveilles sucrées encore plus belles, plus attirantes. Et cette beauté n’a pas besoin d’être tapageuse, elle réside aussi dans la simplicité d’une petite fleur posée sur un dôme chocolaté. C’est ainsi que la pâtisserie Miette dans le Ferry Building Marketplace à San Francisco entend décorer son Mini Scharffen Berger Cake que nous nous apprêtons à juger.

scharffen berger chocolate cake miette bakery

scharffen berger chocolate cake miette bakery

scharffen berger chocolate cake miette bakery

Cette douceur se compose d’un gâteau au chocolat en forme de dôme recouverte d’une ganache au chocolat noir. Elle est ensuite décorée par une petite fleur comestible.

scharffen berger chocolate cake miette bakery

Le Mini Scharffen Berger Cake par la pâtisserie Miette mesure 80 mm de diamètre et 44 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 149 grammes et coûte $6,50.

scharffen berger chocolate cake miette bakery

Une bonne odeur de chocolat provient de ce gâteau dont le nom est emprunté au nom commercial du chocolat utilisé dans sa recette. Il s’agit d’un chocolat noir à 62% de matières de cacao.

scharffen berger chocolate cake miette bakery

La ganache recouvrant le dôme possède une surface lisse et dépourvue de marques de manipulation. Son aspect est régulier, mais son épaisseur est trop imposante car elle est aussi plutôt rigide. Ainsi elle nécessite quelques instants pour fondre une fois en bouche. Par ailleurs elle nous semble trop sucrée, la saveur du chocolat noir y étant forte sans être intense.

scharffen berger chocolate cake miette bakery

Sous la ganache, le gâteau au chocolat est moelleux mais trop friable. On aimerait qu’il garde davantage son intégrité lors de la dégustation au lieu de partir instantanément en miettes, et peut-être qu’il ait aussi un peu plus d’humidité en son cœur pour lui donner un côté fondant. On y ressent clairement le goût de la farine, le cacao n’étant pas très fort. Sa partie supérieure est moins dense que son fond.

scharffen berger chocolate cake miette bakery

VERDICT

Le Mini Scharffen Berger Cake par la pâtisserie Miette à San Francisco est un gâteau assez simple dans sa conception, mais il nous semble que ses textures gagneraient à être inversées. Une fois la ganache traversée lors de la découpe, le gâteau sous-jacent apparaît comme étant bien moins dense et crée un effet trou d’air. On aimerait que la partie dense soit justement au cœur du dessert et non sur sa périphérie pour faire monter le plaisir graduellement. En outre, la ganache serait plus intéressante si elle était plus souple et moins sucrée, et le biscuit serait plus gourmand s’il était moins friable, plus dense et un peu plus humide.

Note : 3,2/5

Adresse :

Ferry Building Marketplace, Shop 10, San Francisco, CA 94111, USA
Ouvert du lundi au vendredi de 9:00 à 19:00, le Samedi de 8:00 à 19:00 et le Dimanche de 10:00 à 18:00
Tél : +1 415 837 0300
www.miette.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.