[San Francisco] Le Paris-Brest par Le Marais Bakery

paris-brest le marais bakery

Partout où nous voyageons, les pâtisseries françaises sont de vraies ambassadrices de notre art de vivre, tout en étant un bon souvenir des douceurs de notre pays. Aussi sommes-nous vigilants sur leur qualité, spécialement quand une enseigne prend le nom d’un quartier parisien comme la pâtisserie Le Marais dans le Marina District de San Francisco. Dans ce quartier paisible et ensoleillé qui fait face à l’océan, nous nous arrêtons pour inspecter un Paris-Brest.paris-brest le marais bakery

paris-brest le marais bakery

paris-brest le marais bakery

Cette pâtisserie se compose d’un chou circulaire découpé transversalement et garni d’une crème au citron et d’une crème au praliné.

paris-brest le marais bakery

Le Paris-Brest par Le Marais Bakery mesure 82 mm de diamètre et 38 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 88 grammes et coûte $5,50.

paris-brest le marais bakery

La crème au praliné qui garnit le chou est assez lisse et possède une couleur claire. Sa saveur est très faible, et nous n’y reconnaissons pas vraiment le praliné. La force de ce dernier et les notes fumées et capiteuses sont absentes, la crème ayant plutôt une douceur comparable à celle d’une crème aux marrons.

paris-brest le marais bakery

Quant à la crème au citron, elle est lisse et fondante en bouche. Sa saveur est forte et bien acidulée, elle couvre largement la crème au praliné que l’on ne ressent plus dans l’ensemble.

paris-brest le marais bakery

paris-brest le marais bakery

Le chou circulaire est moelleux et non détrempé. Sa forme est régulière, et les arêtes sur sa surface créent une agréable variation de texture avec son intérieur tendre. Notons qu’il ne possède pas de craquelin comme on est maintenant habitué à en voir sur les choux, mais que cela n’est certainement pas obligatoire. Le chou est recouvert d’un glaçage translucide au citron, comprenant de petites bulles facilement visibles. Une odeur et une saveur d’œuf y sont exagérément ressentis.

paris-brest le marais bakery

VERDICT

Même s’il conserve la forme en roue, le Paris-Brest par Le Marais Bakery ne suit pas la recette traditionnelle de ce grand classique de la pâtisserie française, mais incorpore une crème au citron en plus de la crème au praliné attendue. Cette dernière possède une saveur trop faible qui est rapidement éclipsée par la crème au citron, elle mériterait de développer des notes fumées de praliné plus franches et fortes. Les textures des deux crèmes sont par ailleurs trop similaires et se mélangent indistinctement, alors que celle au praliné pourrait présenter une rugosité accrue. Quant au glaçage du chou, l’odeur et la saveur d’œuf qu’il dégage est assez désagréable et il serait probablement mieux de le faire autrement ou de ne pas l’utiliser. En bouche, l’ensemble de ce Paris-Brest ne correspond pas aux saveurs et aux sensations attendues.

Note : 2,8/5

Adresse :

2066 Chestnut Street, San Francisco, CA 94123, USA
Ouvert tous les jours de 7:00 à 19:00
Tél : +1 415-359-9801
www.lemaraisbakery.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire