En ce début de carême, repentons-nous de notre vile gourmandise et allons vers plus de dépouillement, retrouvons les saveurs campagnardes et authentiques ! Oui, on en veut de la simplicité et des saveurs du terroir! Ainsi nous sommes allés chez la fromagère Sanae Hisada qui propose parmi ses produits un authentique tourteau fromager fait maison, célèbre gâteau poitevin. Voyons ce qu’il nous cache sous sa mystérieuse carapace noire.
La surface brûlée du tourteau fromager est tout à fait normale, il s’agit même d’un effet recherché que d’avoir cette coque noire et bombée, d’une couleur et d’un aspect parfaitement homogènes et contrastant avec la pâte dorée en dessous. C’est cette coque noire qui permet au tourteau réalisé sans agent levant de gonfler et qui lui préserve sa forme après la cuisson. Sur un fond de pâte brisée, la garniture du tourteau est réalisée à base de fromage de chèvre frais, d’œufs et de sucre.
Le tourteau fromager par Sanae Hisada possède un diamètre de 150 mm et une hauteur de 60 mm. Le spécimen acheté pèse 268 grammes et coûte 6,50 euros.
En découpant le gâteau, on remarque tout de suite qu’il a été raté. Son intérieur qui devrait être gonflé et spongieux est tassé comme un soufflé qui serait retombé. De plus, la garniture est encore humide à plusieurs endroits. La croûte noire est régulière d’aspect et n’a pas le goût de brûlé, mais ces bons points ne masquent pas l’ennui d’une cuisson décevante. Par ailleurs, la pâte est assez dure sous la dent et on aurait aimé qu’elle ressemble mieux à une pâte brisée. Les quelques rares coins du tourteau où la garniture a correctement gonflé possèdent une saveur douce et sucrée dans une juste mesure ce qui laisse penser que le gâteau aurait pu être bon s’il avait gardé sa forme gonflée et alvéolée après la cuisson.
VERDICT
Ce tourteau fromager par Sanae Hisada fut une tragique déception. La garniture et la pâte ne sont certainement pas du niveau attendu, et nous leur préférons même les vulgaires tourteaux fromagers industriels. Nous espérons qu’il s’agit d’un problème ponctuel qui concerne le gâteau que nous avons acheté et que d’autres clients tomberont sur un meilleur produit.
Note : 1/5 Irrecevable
Adresse:
47 rue de Richelieu, 75001 Paris
www.hisada.fr
[nokia-maps template= »nokia.blue.map » sizes= »{‘width’: ‘auto’,’height’: ‘370’} » href= »http://places.nlp.nokia.com/places/v1/places/loc-dmVyc2lvbj0xO3RpdGxlPTQ3K1J1ZStkZStSaWNoZWxpZXU7bGF0PTQ4Ljg2NjI2ODE1Nzk1ODk4NDtsb249Mi4zMzcwODAwMDE4MzEwNTQ3O3N0cmVldD1SdWUrZGUrUmljaGVsaWV1O2hvdXNlPTQ3O2NpdHk9UGFyaXM7cG9zdGFsQ29kZT03NTAwMTtjb3VudHJ5PUZSQTtkaXN0cmljdD0xZXIrQXJyb25kaXNzZW1lbnQ7c3RhdGU9JUMzJThFbGUtZGUtRnJhbmNlO2NvdW50eT1QYXJpcztjYXRlZ29yeUlkPWJ1aWxkaW5nO3NvdXJjZVN5c3RlbT1pbnRlcm5hbA;context=Zmxvdy1pZD04MmEwZWU2ZC01MGVlLTViOTAtODQ4Mi05NjFkZmRmMTllMzNfMTM5Mzk3NTc1MjkwMF8wXzU1MTYmcmFuaz0w » zoomLevel= »16″ tileType= »map » ]
Laisser un commentaire