[PÂQUES] Agneau Pascal par Sébastien Gaudard

sebastien-gaudard-agneau-pascal-1

Les œufs ou les animaux en chocolat ne sont pas les seules gourmandises que l’on peut s’échanger à Pâques, les plus traditionnels parmi nous penserons certainement aussi à l’Agneau Pascal devenu une rareté de nos jours. Egalement appelé Osterlammele, nous avons retrouvé ce gateau chez Sébastien Gaudard, à la Pâtisserie des Martyrs à Paris. Vérifions si la tradition a encore du bon.

sebastien-gaudard-agneau-pascal-7

sebastien-gaudard-agneau-pascal-6

Prenant la forme d’un agneau, ce gâteau est tout simplement un biscuit génois aux œufs et aux zestes de citron.

L’Agneau Pascal par Sébastien Gaudard dans sa petite taille possède une longueur d’environ 130 mm, une hauteur de 110 mm avec la tête, et de 78 mm sans. Le spécimen acheté pèse 129 grammes et coûte 9,90 euros.

sebastien-gaudard-agneau-pascal-2

sebastien-gaudard-agneau-pascal-3

Dès l’ouverture du paquet, le délicieux parfum de citron se libère. L’agneau présente un démoulage quasiment parfait, ses lignes sont nettes sans aucune cassure et la jonction entre les deux parties du moule ne laisse qu’une marque discrète sur la pâte. Après avoir sacrifié l’agneau selon le rituel du Tribunal des Gâteaux, on découvre à la dégustation un biscuit très spongieux, mousseux et sec, uniformément alvéolé et cuit de façon homogène malgré les variations d’épaisseur de la pâte. On distingue encore une fois nettement le goût du citron et on identifie aussi la vanille assez présente. Le gâteau consommé tout seul peut sembler un peu étouffe-chrétien, ce qui est peu commode pour Pâques, alors il pourra être avantageusement accompagné d’un bon earl grey. Nous pensons que la croûte qu’il forme pourrait être légèrement plus croustillante pour apporter une petite variation de texture qui serait agréable sous la dent.

sebastien-gaudard-agneau-pascal-4

sebastien-gaudard-agneau-pascal-5

VERDICT

Très fidèle à l’esprit de l’Osterlammele traditionnel, cet Agneau Pascal par Sébastien Gaudard correspond exactement à ce que l’on attend d’un tel gâteau. Son exécution est excellente, mais il reste néanmoins très basique et ne satisfera pas les amateurs d’originalité et de subtilité. Il fera plutôt le bonheur de tous ceux qui, avec nostalgie, veulent retrouver et transmettre des goûts authentiques de leur enfance.

Note : 3/5 Bon

note35

Adresse:

22 rue des Martyrs, 75009 Paris
www.sebastiengaudard.fr

 

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.