Banana Cream Pie par Stoney Clove Bakery

stoney clove bakery banana cream pie

Certains nous le reprochent, d’autres s’en félicitent, mais quelle que soit votre opinion vous admettrez que notre juridiction pâtissière ne vous parle pas souvent de banane. Oh, nous n’avons rien contre ce fruit, il est seulement rare en pâtisserie ! Aujourd’hui pourtant nous avons mis la main sur une tarte qui en est généreusement pourvue, la Banana Cream Pie par Stoney Clove Bakery ! Sera-t-elle à la hauteur de nos exigences dramatiques ? Nous vous dirons tout, absolument tout sur la tarte à la banane. 

stoney clove bakery banana cream pie

stoney clove bakery banana cream pie

stoney clove bakery banana cream pie

Cette tarte se compose d’une pâte extrêmement fiable, comme simplement compressée au fond de son moule, garnie de morceaux de banane; de crème à la banane et de crème Chantilly. L’ensemble est parsemé de caramel au beurre salé et de miettes de la pâte utilisée pour confectionner la base.

stoney clove bakery banana cream pie

La Banana Cream Pie par Stoney Clove Bakery mesure 90 mm de diamètre et 40 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 132 grammes et coûte 6,00€.

stoney clove bakery banana cream pie

Un odeur gourmande de caramel nous parvient de la tarte. Ce caramel au beurre salé coulé sur sa surface est légèrement visqueux et possède une saveur très douce, sans aucune amertume. Avec les miettes de la pâte, il contribue à créer un bel aspect à cette création tout en l’enrichissant de sa saveur.

stoney clove bakery banana cream pie

La crème Chantilly à la surface est disposée en une généreuse quantité. Très abondante, elle est aussi agréablement peu sucrée. Elle apporte de la fraîcheur et de la légèreté à la composition, et une subtile saveur lactée que l’on ressent plus clairement en fin de bouche.

stoney clove bakery banana cream pie

En dessous, la crème à la banane est tout aussi généreuse en quantité. Elle présente une texture bien onctueuse sans créer de sensation grasse sur la langue. Nous regrettons en revanche sa saveur trop discrète, et l’on a du mal à y déceler le parfum de la banane. Elle gagnerait certainement à être plus fortement parfumée.

stoney clove bakery banana cream pie

Heureusement les morceaux de bananes fraîches disposés au fond de la tarte nous rappelle la nature même de ce dessert. Moelleux et humides, ils accentuent la saveur du fruit tout en offrant une variation de texture par rapport à la crème à la banane.

stoney clove bakery banana cream pie

La pâte de la tarte est intrigante car elle ne semble pas vraiment avoir de tenue propre. Elle est comme agglomérée au fond de son moule mais elle se brise au moindre toucher. On pourrait pour la décrire penser par exemple au fond d’un cheesecake, en moins humide, ou à un biscuit reconstitué à la base d’un entremets. La pâte développe une saveur de caramel et de trop fortes notes empyreumatiques. On y voit à l’œil nu d’abondants cristaux de sucre, et elle nous semble trop fortement sucrée à la dégustation.

stoney clove bakery banana cream pie

VERDICT

L’aspect gourmand de la Banana Cream Pie par Stoney Clove Bakery est un avantage, car on mange bien avec les yeux avant la bouche. Toutefois, la bouche a son mot à dire, ce qui ne vous étonnera guère, et la bouche reste à moitié boudeuse. En effet, nous regrettons dans cette tarte à la banane une crème qui ne possède pas une saveur marquée et une pâte à la fois extrêmement friable et trop sucrée. Les morceaux de banane incorporés dans le dessert réussissent discrètement à nous faire reconnaître la présence du fruit, et la crème Chantilly modère en partie les excès de la pâte, mais cela n’occulte pas les points encore perfectibles que nous relevons. Il nous semble que ce dessert gagnerait à adopter une crème plus parfumée et une pâte moins friable et moins sucrée. En l’état, les textures sont dominées par les crèmes mais elles sont quand même suffisamment variées, gageons qu’une revisite de la pâte fera encore ressortir plus de contraste dans l’ensemble.

Note: 3,2/5

Adresse:

71 rue Greneta, 75002 Paris
Ouvert du Mardi au Samedi de 11:00 à 19:00
Tél: 09 51 96 8985
www.stoneyclovebakery.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire