Tarte aux Abricots et à la Pistache par Jo and Nana Cakes

tarte pistache abricots vegan jo and nana cakes

D’un certain vécu ne nous reste plus que le souvenir, et nous le questionnons au fur et à mesure qu’il s’éloigne… Quelles choses ont réellement existé, et quelles sont celles que notre esprit fabrique, arrange ou embellit ? Y a-t-il une vérité ou alors tout n’est qu’une invention ? Du dernier été nous souviennent la saveur de certains abricots, l’image d’un arbre aux branches chargées jusqu’à rompre, la douceur des fruits à la chair sucrée que nous avons récoltés par dizaines tous les jours… L’abricotier et ses fruits nous reviennent grâce à une tarte végétalienne aux saveurs estivales proposée chez Jo and Nana Cakes. Ce sont les abricots récoltés lors de la dernière saison et conservés dans le sirop jusqu’au cœur de l’hiver qui ouvrent la porte sur un temps révolu.

tarte pistache abricots vegan jo and nana cakes

tarte pistache abricots vegan jo and nana cakes

Cette pâtisserie végétalienne se compose d’une pâte sablée garnie d’une crème d’amande à la pistache et de morceaux d’abricots au sirop. Elle est ensuite saupoudrée de poudre de pistaches.

La Tarte Abricot Pistache par Jo and Nana Cakes mesure 95 mm de diamètre et 25 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 119 grammes et coûte 4,90€.

tarte pistache abricots vegan jo and nana cakes

Cette tarte est faite avec des composants très majoritairement issus de l’agriculture biologique. Elle dégage une légère odeur d’abricots cuits quand on veut la humer. Ces derniers qui nous semblent de prime abord complètement hors de saison, ont en réalité été récoltés par l’enseigne et préparés dans leur sirop durant la saison. Ils sont ensuite utilisés selon les besoins durant l’année. Les fruits ont gardé leur peau que l’on ressent à la dégustation. Ils sont fortement sucrés et leur chair est cuite et moelleuse.

tarte pistache abricots vegan jo and nana cakes

La crème d’amande à la pistache remplit tout le fond de la tarte. Elle est cuite et légèrement brunie à sa surface tandis qu’elle reste verte dans son épaisseur. Peu sucrée, la saveur de la pistache y est reconnaissable sans être exagérée, alors que celle de l’amande est plus évidente en fin de bouche qu’au début de la dégustation. Il nous semble qu’il y a encore une autre saveur dans ce mélange, une épice comme la cannelle peut-être, mais sans certitude. Cette crème est moelleuse, elle est humide au contact des abricots et sa texture s’homogénéise en allant vers le fond.

tarte pistache abricots vegan jo and nana cakes

Le fond de tarte est légèrement huileux au toucher. Ses parois sont plutôt épaisses et sa forme est bien moulée sans défauts, avec un fond bien plat. Sa saveur est perceptiblement différente de celle d’une pâte sablée classique, l’absence de beurre est décelable au goût. Même s’il n’est pas détrempé, il reste un peu mou et nous l’aimerions plus craquant sous les dents.

tarte pistache abricots vegan jo and nana cakes

VERDICT

La Tarte végétalienne aux Abricots et à la Pistache par Jo and Nana Cakes est selon nous un peu trop dense et compacte. En effet, elle pourrait contenir davantage de fruits pour accentuer la saveur d’abricot, trop atténuée par l’abondante crème d’amande à la pistache. Cette dernière remplit tout le fond de tarte et participe par son volume à cet effet de densité accrue, surtout que la pâte n’est pas très craquante et ne crée pas un contraste marqué avec la crème. Ainsi l’équilibre des saveurs et des textures est selon nous encore perfectible. Notons que le résultat général est soigné pour ce genre de produit et que la majorité des ingrédients utilisés sont issus de l’agriculture biologique. Le résultat obtenu n’est pas dénué d’intérêt mais il nous semble pour le moment sans éclat.

Note : 4,7/10

Adresse :

6 rue Rennequin, 75017 Paris
Ouvert du Lundi au Vendredi de 12:00 à 15:00 et de 16:00 à 19:30, le Samedi de 10:30 à 19:00 et le Dimanche de 10:30 à 17:30
Tél : 06 50 83 88 51
Page Facebook Jo and Nana Cakes

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.