Tarte aux Agrumes par Eugène

tarte aux agrumes pâtisserie eugène

Rien ne vaut la fraîcheur des agrumes en hiver suite aux repas de Noël. Après les bûches, il nous faut quelque chose de léger, une douceur que l’on sent à peine passer, un petit plaisir sans conséquence. C’est à la pâtisserie Eugène que nous avons bon espoir de trouver une réponse à notre envie. En effet l’enseigne s’est spécialisée dans les pâtisseries pauvres en sucre et nous allons vérifier si cette contrainte leur permet tout de même de garder intacte la gourmandise de leurs réalisations. Intéressons-nous à leur Tarte aux Agrumes !

tarte aux agrumes pâtisserie eugène

tarte aux agrumes pâtisserie eugène

tarte aux agrumes pâtisserie eugène

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sablée garnie d’un crémeux aux agrumes puis surmontée de suprêmes de pamplemousse et d’orange, puis parsemée de quelques zestes de citron vert.

tarte aux agrumes pâtisserie eugène

La Tarte aux Agrumes par Eugène mesure 58 mm de diamètre et 36 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 71 grammes et coûte 3,90€.

tarte aux agrumes pâtisserie eugène

Les fruits à la surface de la tarte sont frais et juteux. Ils sont disposés de façon à former un dôme bicolore. Les suprêmes d’oranges se révèlent doux et parfumés alors que ceux de pamplemousse ont une petite amertume qui rehausse la saveur de l’ensemble. Les agrumes sont agrémentés de zestes de citron vert qui donnent une saveur acidulée et fraîche.

tarte aux agrumes pâtisserie eugène

Sous les fruits, le crémeux aux agrumes est d’une consistance assez dense. Il demeure néanmoins d’une texture lisse et onctueuse. Son côté légèrement gras assagit sa saveur acidulée et la rend plus douce.

tarte aux agrumes pâtisserie eugène

Enfin, la pâte sablée est agréablement peu sucrée, elle est friable et richement beurrée. En la mâchant on remarque qu’elle semble être faite avec une farine au moins partiellement complète, ce qui est conforme à l’idée de cette enseigne de proposer des pâtisseries qui seraient permises aux diabétiques. Cette pâte est plutôt épaisse, sa cuisson est homogène et elle développe des notes de céréales torréfiées.

tarte aux agrumes pâtisserie eugène

VERDICT

Les fruits sont au centre de l’attention dans cette Tarte aux Agrumes par Eugène qui manifeste beaucoup de fraîcheur. C’est une explosion de jus d’orange et de pamplemousse en bouche, le premier fruit adoucissant l’amertume de l’autre, à chaque part coupée dans la tarte. Cette dernière est néanmoins de petite taille et peut se manger en trois bouchées. Malgré cela, cette pâtisserie est relativement simple et efficace, mettant en jeu le côté juteux des fruits, l’onctuosité d’un crémeux et le craquant d’une pâte sablée ayant un côté rustique.

Note : 3,8/5

Adresse :

11 rue Guillaume Tell, 75017 Paris
Ouvert du Mardi au Vendredi de 8:00 à 19:30, le Samedi de 9:00 à 19:30 et le Dimanche de 9:00 à 13:30
Tél : 01 42 27 65 24
eugene.paris

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire