Plus personne ne s’occupera de nos petits malheurs… La solitude dans le monde adulte ne fait que grandir, elle nous pèse, elle saccage tous les repères. Sur qui pouvons-compter ? Reviendrons-nous jamais à ce sentiment de sécurité, à cette chaleur que l’on ressent en pensant que quelqu’un a toujours la solution à tout, que quelqu’un s’occupera de nous ? C’est dans les plus tendres années de l’enfance que nous retrouvons ce sentiment auquel nous ramènera une douceur aux pralines, une tarte proposée chez Fifi la Praline.
La Tarte aux Pralines de Noix de Pécan par Fifi la Praline mesure 75 mm de diamètre et 27 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 89 grammes et coûte 4,50€.
La pâtisserie possède une odeur de noix de pécan et de pralines, donnant une bonne idée de sa composition. Elle est recouverte d’une fine poudre cuivrée qui la fait luire à la lumière. Sur sa surface, les noix de pécan entières et caramélisées ont une saveur facilement reconnaissable et développent des notes fumées grâce au processus de torréfaction qui a lieu lors de leur préparation. L’épaisseur de sucre caramélisé qui les enveloppe est régulière, créant une fine couche qui est facile à craquer et qui ne possède pas des zones où le sucre s’agglomère exagérément.
Les pointes sur la périphérie de la tarte sont faites d’une crème qui semble être un mélange de pralines moulues et de chocolat. Nous notons que la différence avec un praliné classique est perceptible, avec la saveur « praline » en tant que bonbon qui ressort efficacement. La texture de la crème est légèrement rugueuse et craque sous les dents. Malgré la saveur légèrement chocolatée, le parfum des pralines demeure dominant.
Dans le fond de la tarte, le caramel mou est proprement disposé en forme de spirale. Ce caramel est doux et ne possède aucune amertume. Il est visqueux et souple sans être coulant, et sa quantité est agréablement généreuse. Quant à la pâte sucrée, elle est bien friable et suffisamment beurrée, craquante lors de la dégustation. Son fond est plat et sa cuisson est homogène avec une coloration uniformément dorée.
VERDICT
La Tarte aux Pralines de Noix de Pécan par Fifi la Praline forme un ensemble très texturé et fortement sucré par nature. Le croquant des pralines à la noix de pécan entière est amorti par le moelleux du caramel sous-jacent, cela crée un agréable contraste en bouche avant de faire craquer la pâte sucrée. Néanmoins nous aimerions que cette dernière soit davantage beurrée. Ce qui nous apparaît le plus réussi c’est certainement la saveur de pralines qui nous semble reconnaissable et qui se distingue d’une classique saveur de praliné. Cette pâtisserie est donc plus originale qu’elle n’en a l’air !
Note : 6,9/10
Adresse :
11 rue Taylor, 75010 Paris
Ouvert du Mardi au Samedi de 12:00 à 20:00
Tél : +33 6 50 85 92 97
www.fifilapraline.com
[here-maps center= »48.87017|2.35932″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.87017|2.35932|11 Rue Taylor, 75010 Paris|Fifi la Praline »]
Laisser un commentaire