Dans le centre ville de Hong Kong, nous passons d’un immeuble à un autre en empruntant des passages piétons surélevés qui nous permettent de traverser des quartiers entiers sans jamais poser un pied dans la rue. On se déplace ainsi d’une tour à une autre en passant par les immenses centres commerciaux qui se trouvent à leur pieds, et nous y faisons parfois des rencontres pâtissières dignes d’intérêt. C’est ainsi que nous sommes tombés par hasard sur un salon de thé Joël Robuchon! Nous avons tout de suite compris qu’il fallait aussi y faire justice, alors nous avons mis la main sur leur petite Tarte au Caramel. Sera-t-elle à la hauteur de la réputation du Chef?
La tarte se compose d’une pâte sucrée garnie d’un biscuit moelleux au chocolat, d’une couche de caramel mou incrusté de noisettes torréfiées et d’une mousse au chocolat. L’ensemble est décoré par une demi sphère de chocolat ajourée.
La Tarte au Caramel du Salon de Thé Joël Robuchon mesure 60 mm de diamètre et 42 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 61 grammes et coûte 50,00 HK$.
Une odeur reconnaissable de chocolat et de caramel se dégage de la tarte. La demi sphère de chocolat déposée comme une coque sur sa surface est très proprement percée de grandes ouvertures rondes laissant apparaître les éléments qu’elle recouvre. Le chocolat est joliment fin et lisse, il est plutôt acide en bouche et légèrement amer.
La mousse au chocolat est disposée en une forme de petite torsade au dessus de la tarte. Elle est recouverte d’un flocage au chocolat qui lui donne un aspect velouté. Cette mousse est dense et légèrement grasse en bouche et sa saveur est forte et profonde.
En dessous de la mousse, le caramel se révèle onctueux et bien lisse. Il nous semble être fait au beurre salé et il ne dégage aucune amertume, s’exprimant uniquement dans la douceur. Il est généreusement incrusté de noisettes torréfiées qui apportent leur saveur boisée caractéristique et leur texture croquante.
Au fond de la tarte loge un disque de biscuit moelleux au chocolat. Tendre et un peu humide, il semble imbibé d’un peu de rhum. Cela s’intègre harmonieusement dans l’ensemble. Enfin, la pâte sucrée possède un fond bien plat, elle est friable et possède une saveur beurrée. Sa cuisson est uniforme, tout comme sa coloration.
VERDICT
La Tarte au Caramel par Salon de Thé Joël Robuchon présente un bel équilibre entre le chocolat et le caramel, on sent bien les deux saveurs et peut-être que la tarte devrait être rebaptisée pour clairement indiquer qu’elle est autant au chocolat qu’elle n’est au caramel. Nous apprécions la présence des noisettes et de la pâte bien croquante pour donner de la texture et de la mâche à chaque bouchée du dessert. N’oublions pas la finition minutieuse qui concentre en un très petit volume plusieurs techniques ! Cette Tarte au Caramel n’oublie pas d’être gourmande à défaut d’être originale.
Note : 4,0/5
Adresse :
Shop 315, 3/F, The Landmark,15 Queen’s Road, Central, Hong Kong
Ouvert tous les jours de 8:00 à 22:00
Tél : +852 2234 7422
www.joel-robuchon.com
[here-maps center= »22.28062999999996|114.15767999999991″ zoom= »13″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »22.28063|114.15768|The Landmark, 15 Queen’s Rd C, Central|Salon de Thé Joël Robuchon »]
Laisser un commentaire