Tarte au Caramel Salé par Sadaharu Aoki

sadaharu-aoki-tarte-caramel-1-tdg

Les rêves les plus doux et les plus gourmands qu’on puisse avoir nous submergent comme un tourment lorsqu’on observe cette Tarte au Caramel Salé par Sadaharu Aoki, promenant notre regard avide sur ses lignes tournoyantes, suivant le mouvement de l’extérieur jusqu’au centre, imaginant cet abîme de caramel et de chocolat au lait qui tourbillonne dans un délicieux et perpétuel mouvement. Pourtant rien ne résiste à notre impitoyable mais juste couteau, alors tranchons cette tarte d’un coup net et précis pour découvrir si son cœur fondant cache les vrais délices que l’on imagine.

sadaharu-aoki-tarte-caramel-9-tdg

sadaharu-aoki-tarte-caramel-8-tdg

sadaharu-aoki-tarte-caramel-7-tdg

Cette tarte se compose d’une pâte sucrée aux amandes garnie d’un caramel coulant au beurre salé surmonté d’une mousse au chocolat au lait. Sa surface est ensuite recouverte de cette même mousse au chocolat au lait pochée en une forme spiralée et finie par un flocage lui donnant un aspect velouté. L’ensemble est finalement décoré par de la poudre de cacao.

La Tarte au Caramel Salé par Sadaharu Aoki possède un diamètre de 78 mm et une hauteur de 23 mm. Le spécimen acheté pèse 100 grammes et coûte 5,00€.

sadaharu-aoki-tarte-caramel-2-tdg

Le dessert est correctement protégé dans son emballage, en étant fixé par un peu de mousse au chocolat à son socle en carton, ce dernier étant lui-même collé à la boîte qui le protège en étant bien centré loin des bordures. Le carton est propre malgré la présence de poudre de cacao sur la tarte. C’est d’ailleurs l’odeur du cacao qui nous parvient en premier à l’ouverture de l’emballage.

sadaharu-aoki-tarte-caramel-4-tdg

Nous découvrons d’abord une mousse au chocolat au lait d’une couleur claire et d’une légèreté remarquable. C’est la douceur du chocolat qui est mise en avant, arrondie par un voile de crème montée que la mousse incorpore. Elle est réveillée par l’amertume caractéristique de la poudre de cacao saupoudrée en surface, qui vient de temps en temps provoquer un contraste gustatif et réveiller les papilles.

sadaharu-aoki-tarte-caramel-3-tdg

Sous la mousse, nous atteignons l’intense couche de caramel. Collant, fondant, onctueux, généreux, riche, ni trop coulant ni trop rigide, ce caramel à la texture réussie tient facilement ses promesses. On y décèle un soupçon de sel dosé avec discrétion et l’on y aperçoit des grains de vanille dans la translucidité des pointes qui se forment lorsque deux morceaux de tarte sont séparés. Ce caramel ne présente aucune amertume, uniquement une douceur qui rejoint celle de la mousse au chocolat au lait.

sadaharu-aoki-tarte-caramel-5-tdg

Quant à la pâte sucrée aux amandes, nous lui notons l’avantage d’une fine épaisseur de paroi ne dépassant pas 3 mm. Son fond est indéfectiblement plat, sa cuisson et sa couleur sont parfaitement homogènes. La pâte est beurrée, craquante, développant quelques discrètes notes de fruits secs torréfiés.

sadaharu-aoki-tarte-caramel-6-tdg

VERDICT

La Tarte au Caramel Salé par Sadaharu Aoki, devenue aujourd’hui un classique des pâtisseries parisiennes chez les connaisseurs, s’impose comme une expérience incontournable pour les amateurs de caramel. Si l’accord chocolat au lait et caramel n’est pas révolutionnaire, il est toutefois exécuté avec toute la délicatesse, le soin et l’art qu’on peut y mettre. C’est une harmonie faite dans la douceur de ces deux composants, où l’on évolue graduellement de la légèreté de l’un à la profonde onctuosité de l’autre. La pâte sucrée aux amandes vient texturer chaque bouchée quand la poudre de cacao provoque de petits chocs sur les papilles qui les réveillent au milieu de ce bercement. L’ensemble nous semble à la fois étudié au niveau de l’évolution des textures et des saveurs en bouche. La présentation et le montage sont d’une appréciable précision.

Note : 4,4/5 Excellent

TDG_44_5

Adresse :

35 rue de Vaugirard, 75006 Paris
Ouvert du Mardi au Samedi de 11:00 à 19:00 et le Dimanche de 10:00 à 18:00
Tél : 01 45 44 48 90
www.sadaharuaoki.com

6 réflexions sur « Tarte au Caramel Salé par Sadaharu Aoki »

  1. Je l’ai goûté la semaine dernière lors d’une excursion sucrée à Paris, et elle était trés trés bonne bien que le caramel n’avait pas du tout la même texture que la votre.

    1. Bonjour fruityfranck, nous avons aussi reçu un retour sur la quantité de caramel qui semblait différente pour un autre client. Peut-être que cette tarte varie un peu selon l’opérateur qui la prépare? Nous l’avions achetée dans la boutique de la rue Vaugirard.

  2. Bonjour et merci pour cette magnifique découverte. Nous avons sans hésitation préféré deguster sa version matcha, saveur que nous apprécions particulièrement. L’expérience fut au moins aussi bonne que la vôtre, si ce n’est plus ! 😉 Donc un grand merci !

  3. Je ne sais pas si vous l’avez également goûtée, mais la tarte qui associe caramel et matcha est tout aussi délicieuse. Et, pour le coup, le matcha me semble mieux dosé que dans d’autres pâtisseries d’Aoki.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.