Tarte Chocolat Banane par Coutume Café

Tarte Chocolat Banane par Coutume Café

Malgré la distance et les années passées, malgré les incompréhensions, pourquoi les choses semblent-elles si faciles entre nous quand nous nous retrouvons ? Quel est ce charme puissant qui nous fait oublier tous les malentendus, et nous fait sourire à nouveau ? Nous sommes certainement uniques l’un à l’autre, nous le resterons. Nos esprits se rejoignent sans effort, nos corps se reconnaissent instantanément, les choses sont simples. Et sans nulle explication, nous savons qu’il est un lien qui n’est pas rompu entre nous, que nous nous retrouverons à nouveau, comme le chocolat et la banane sont devenus inséparables dans les pâtisseries les plus gourmandes. Ceux qui nient cette vérité établie sont des irresponsables, et ce n’est guère notre cas. Au contraire, nous célébrons cet accord de saveurs et nous nous y intéressons dans une tarte par Coutume Café.

Tarte Chocolat Banane par Coutume Café
Tarte Chocolat Banane par Coutume Café

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sablée garnie d’une crème d’amande incrustée de morceaux de banane et de pépites de chocolat noir.

Tarte Chocolat Banane par Coutume Café

La Tarte Chocolat Banane par Coutume mesure 73 mm de diamètre et 33 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 130 grammes et coûte 6,00€.

Tarte Chocolat Banane par Coutume Café

Une odeur de banane et de chocolat se dégage de la tarte. C’est sa forme qui est un peut étonnante, car elle ressemble plutôt à un gâteau moulé de prime abord, mais il s’agit bien d’une tarte. Elle est abondamment garnie d’un appareil qui nous fait penser à une crème d’amande. En tout cas, il en a le goût le et la texture granuleuse. Il est gardé humide mais pas exagérément.

Tarte Chocolat Banane par Coutume Café

Cet appareil est incrusté de pépites de chocolat noir et garnie de bananes qui ont cuit dedans. Les bananes sont moelleuses, leur saveur est bien présente dans l’ensemble. Les pépites de chocolat noir sont quant à elles suffisamment nombreuses pour que leur goût soit fortement ressenti.

Tarte Chocolat Banane par Coutume Café

À la base de la tarte, la pâte sablée est d’une bonne épaisseur relativement au volume de sa garniture. Elle est agréablement craquante et sa saveur est perceptiblement beurrée. Ayant la forme d’un disque sans trottoir, elle apporte le contraste de texture nécessaire à rendre l’ensemble appréciable en bouche.

Tarte Chocolat Banane par Coutume Café

VERDICT

Si la Tarte Chocolat et Banane par Coutume Café peut sembler roborative pour certains, elle ne nous fait pas peur à nous. Car elle demeure cohérente, dans la mesure où nous y retrouvons les saveurs annoncées et les textures attendues. Le volume de ce que nous pensons être une crème d’amande est inhabituel, mais il n’est pas forcément incommodant, et il contribue à l’originalité d’une composition qui joue sur un accord de saveurs classique au demeurant. Nous pourrions y appécier néanmoins une réduction de ce volume, au bénéfice de plus de banane. L’ensemble n’est par ailleurs pas excessivement sucré, ce qui en facilite la dégustation.

Note : 6,9/10

Adresse :

47 rue de Babylone, 75007 Paris
Tél : +33 1 45 51 50 47
www.coutumecafe.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.