Tarte au Chocolat de Juliette par Gourmandises

tarte au chocolat de Juliette gourmandises paris

Les gourmandises les plus folles ne sont-elles pas souvent les plus puissantes par leurs saveurs ? Quand on parle de tarte au chocolat, tout est dit dans l’évocation même de son nom ! On pense à un cacao fort, à des textures fondantes et craquantes, on imagine chaque bouchée avant même de la porter à sa bouche. Mais quand on nous précise que c’est la Tarte au Chocolat « de Juliette », nous sommes alors intrigués. Qu’est-ce qu’elle peut avoir de différent et quelles sensations va-t-elle nous apporter ? Nous le découvrons avec cette pâtisserie proposée à la boulangerie Gourmandises.

tarte au chocolat de Juliette gourmandises paris

tarte au chocolat de Juliette gourmandises paris

Cette pâtisserie se compose de deux biscuits sablés au cacao, d’un praliné croustillant, de mousse au chocolat et d’une ganache au chocolat.

tarte au chocolat de Juliette gourmandises paris

La Tarte au Chocolat de Juliette par Gourmandises mesure 78 mm de diamètre et 35 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 122 grammes et coûte 3,80€.

tarte au chocolat de Juliette gourmandises paris

Une odeur de chocolat et de biscuit se dégage de la tartelette. Le sablé du haut, qui ressemble davantage à une pâte sucrée par sa texture, est troué au centre pour loger ce qui nous semble être une ganache. Ce biscuit est friable mais pas très craquant, un peu mou sous les dents. On y ressent une saveur de céréales, il est peu sucré et le cacao n’y est pas ressenti très fortement. Quant à la ganache, elle est dense et fondante, renforcement de manière indispensable la saveur globale du chocolat dans le dessert.

tarte au chocolat de Juliette gourmandises paris

La mousse au chocolat se trouve à la périphérie de la pâtisserie ainsi que dans la couche superficielle de son centre. En bouche nous ressentons qu’elle est assez ferme, et plutôt grasse sur la langue. Sa saveur est elle aussi moyennement chocolatée, mais nous y apprécions le sucre qui nous semble modéré. Elle nous semble disposée en bonne quantité par rapport au volume des autres composants dans le dessert.

tarte au chocolat de Juliette gourmandises paris

Le disque au praliné croustillant est d’une bonne épaisseur qui permet de bien ressentir sa saveur et sa texture. Il développe une forte saveur de noisette et texture fortement chaque bouchée de la tarte. Enfin, le biscuit du bas ressemble fortement à celui du haut, sans le trou au centre. On aimerait aussi qu’il soit plus craquant et plus beurré.

tarte au chocolat de Juliette gourmandises paris

VERDICT

Dans cette Tarte au Chocolat de Juliette proposée à la boulangerie Gourmandises, c’est le chocolat qui ne nous semble pas aussi intense que l’intitulé du dessert ne nous le laisse supposer. Certes, il est présent, et la ganache employée à la surface de la tarte nous semble indispensable pour en renforcer la saveur, mais nous aurions aimé plus d’intensité dans la composition globale. Ainsi le centre du dessert est plus équilibré au niveau des textures et des saveurs que sa périphérie. La mousse pourrait être moins grasse et plus chocolatée, et nous aurions préféré aussi des sablés plus craquants et davantage beurrés. Le côté noisette du praliné est en revanche bien ressenti, tout comme sa texture croustillante. Cela en fait l’élément le plus réussi de la composition, et nécessite un chocolat puissant pour le contrebalancer.

Note : 5,0/10

Adresse :

35 rue Violet, 75015 Paris
Ouvert du Mardi au Samedi de 7:00 à 20:00 et le Dimanche de 8:00 à 14:00
Tél : +33 9 62 61 35 78
Page Facebook Gourmandises

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.