Tarte au Chocolat et au Grué de Cacao par Julien Dechenaud

C’est une chose indescriptible que l’attirance et la crainte qu’ils suscitent en nous. Dans notre voilier au milieu de l’océan, nous entendons le doux bruit des flots qui remuent l’embarcation. Nous tentons de les regarder, mais ils sont noirs comme une encre de Chine, parfaitement insondables à cette heure de la nuit. Il se dessinent à peine à la faible lumière émise du haut de notre gréement, pour disparaître aussitôt dans une obscurité totale. Et c’est dans leur bercement si calme que nous pouvons imaginer tous les dangers, toutes les choses inconnues qui nous épouvantent et nous appellent à la fois. Un faux pas et nous les rejoignons… Un faux pas et nous tombons dans les flots noirs d’une Tarte au Chocolat et au Grué de Cacao par Julien Dechenaud. Mais nous l’avons peut-être voulu.

Tarte Chocolat Grué de Cacao Julien Dechenaud

Tarte Chocolat Grué de Cacao Julien Dechenaud

Les composants de cette pâtisserie ne sont pas entièrement décrits à la vente. Elle nous semble faite d’une pâte sablée garnie de chocolat, de brisures de noisettes et de grué de cacao.

Tarte Chocolat Grué de Cacao Julien Dechenaud

La Tarte au Chocolat et au Grué de Cacao par Julien Dechenaud mesure 102 mm de diamètre et 15 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 91 grammes et coûte 4,00€.

Tarte Chocolat Grué de Cacao Julien Dechenaud

Une odeur de chocolat et de sablé se dégage de la tarte. Elle ressemble visuellement à une tarte aux pralines, modèle dont elle s’inspire, tout en étant d’une couleur de chocolat noir. Garniture est brillante et souple, un peu pâteuse. Elle n’est pas rigidifiée comme du chocolat qui serait employé seul et n’est pas aussi fondante qu’une ganache. On penserait plutôt à la texture d’un caramel mou, et la consistance se rapproche effectivement de celle d’une tarte aux pralines.

Tarte Chocolat Grué de Cacao Julien Dechenaud

Tarte Chocolat Grué de Cacao Julien Dechenaud

Il y a quelques brisures de noisettes dans la garniture, mais nous ne ressentons pas beaucoup leur saveur. Cela recentre l’attention sur le chocolat et le grué de cacao présent en abondance. Le chocolat nous semble modérément sucré, et le grué craque sous les dents en libérant sa légère amertume. Nous notons que la garniture déborde en plusieurs endroits sur la bordure de la tarte, ce qui peut être salissant à la dégustation.

Tarte Chocolat Grué de Cacao Julien Dechenaud

La pâte sablée bénéficie d’une cuisson homogène et légèrement poussée. Elle est brunie avec une coloration harmonieuse sur toute sa surface et dans son épaisseur. Agréablement beurrée, elle est aussi suffisamment craquante et bien friable, se brisant rapidement en plusieurs morceaux lors de la dégustation. Sa bordure crantée lui donne un aspect en accord avec sa surface cabossée.

Tarte Chocolat Grué de Cacao Julien Dechenaud

VERDICT

La Tarte au Chocolat et au Grué de Cacao par Julien Dechenaud est une proposition originale et intriguante, dans la mesure où elle s’inspire des tartes aux pralines tout en changeant la nature de ces pâtisseries classiques. Le chef pâtissier-chocolatier a en effet réussi à restituer assez fidèlement la texture visée, avec des saveurs fortes de chocolat et de grué de cacao. En revanche, la noisette employée nous semble assez parcimonieuse et difficilement décelable, chose que nous ne regrettons pas car elle ne nous semble pas indispensable pour servir le propos de ce dessert. Quant au grué de cacao, il est très abondant et modère par son amertume la sensation sucrée de l’ensemble. Il apporte par ailleurs une agréable texture craquante qui crée un fort contraste avec la garniture chocolatée et souple.

Note : 7,2/10

Adresse : 

32 Rue Robert Giraudineau, 94300 Vincennes
Ouvert du Lundi au Samedi de 9:30 à 19:30 et le Dimanche de 9:30 à 13:30
Tél : +33 1 45 73 94 02
www.julien-dechenaud.com

[here-maps center= »48.84678|2.43531″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.84678|2.43531|32 Rue Robert Giraudineau, 94300 Vincennes|Julien Dechenaud »]


Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.