Tarte Coco Bergamotte par Ten Belles Bread

tarte coco bergamotte par ten belles bread

Vous, douce et suave noix de coco, et vous, fraîche et piquante bergamotte, soyez enfin unies ! Mais pas sans notre approbation car nous mettrons bien notre nez délicat dans leurs louches affaires conjugales. Fricotant ensemble dans une tarte proposée chez Ten Belles Bread, nous les avons interpellées le temps d’une minutieuse dégustation. Que font-elles ensemble et qu’avons-nous à y gagner ? Nous tenterons de le savoir.

tarte coco bergamotte par ten belles bread

tarte coco bergamotte par ten belles bread

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sablée garnie d’un confit de bergamotte et d’une crème d’amandes et de noix de coco. Elle est recouverte de copeaux de noix de coco.

La Tarte Coco Bergamotte par Ten Belles Bread mesure 76 mm de diamètre et 26 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 81 grammes et coûte 4,00€.

tarte coco bergamotte par ten belles bread

Une odeur de noix de coco torréfiée se dégage de la tarte, due aux abondants copeaux légèrement grillés que l’on trouve à sa surface. Ils apportent à la tarte leur texture caractéristique et une saveur douce. Ces copeaux reposent sur un glaçage luisant qui colle un peu aux doigts. Il a une saveur discrète d’agrume et une note d’acidité qui réveille la noix de coco.

tarte coco bergamotte par ten belles bread

La garniture de la tarte nous semble être une crème d’amande et de noix de coco. En effet, nous y ressentons par moments la texture de la noix de coco râpée. Elle semble aussi relevée par un soupçon d’agrume qui ne fait que donner une teinte à l’ensemble sans s’imposer. La crème est par ailleurs modérément sucrée, et ne laisse pas une impression sèche en bouche comme nous aurions pu le craindre.

tarte coco bergamotte par ten belles bread

Au fond de la tarte se trouvent des écorces de bergamottes confites. Elles renforcent grandement la saveur de l’agrume et apportent une pointe d’amertume qui donne un coup dans les papilles. Leur texture est agréable sous les dents et elles ne sont pas difficiles à mâcher. Par nature elles sont significativement plus sucrées que le reste des composants de ce dessert.

tarte coco bergamotte par ten belles bread

Enfin, la pâte sablée est assez épaisse et elle bénéficie d’une cuisson homogène mais poussée. On remarque qu’elle a entièrement bruni. Sa saveur est bien beurrée et elle dégage quelques notes fumées dues à sa cuisson avancée. Non détrempée et bien craquante, elle offre un agréable contraste de textures avec sa garniture.

tarte coco bergamotte par ten belles bread

VERDICT

La Tarte Coco Bergamotte par Ten Belles Bread use judicieusement d’un agrume relativement peu utilisé pour réveiller une noix de coco plus douce et conventionnelle. Lors de la dégustation c’est le parfum subtilement dosé de la bergamotte qui va d’abord monter au nez, et la noix de coco va être ressentie par la suite d’une façon un peu moins évidente. En effet sa texture n’est pas marquée car elle nous semble mélangée à de l’amande dans la crème de garniture. Cette dernière est bien moelleuse et fait la transition avec une pâte sablée dont les notes fumées d’une cuisson poussée restent longtemps en bouche. Nous trouvons cette tarte intéressante par le dosage subtil de l’agrume, qui aromatise légèrement la crème et s’intensifie en allant vers le fond du dessert et le confit de bergamotte, mais il pourrait ne pas convenir à ceux qui recherchent une forte saveur de noix de coco.

Note : 6,9/10

Adresse :

17-19 rue Breguet, 75011 Paris
Ouvert du lundi au vendredi de 9:00 à 19:00, le Samedi et le Dimanche de 9:00 à 17:30
Tél : +33 9 67 86 08 19
Page Facebook Ten Belles Bread

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.