Tarte à l’Érable et Chantilly par Tapisserie Pâtisserie

tarte érable chantilly tapisserie pâtisserie

Les doigts gelés, les pieds endoloris, j’avais marché pendant des heures sur la poudreuse où je m’enfonçais jusqu’aux genoux. Une vision éblouissante me guidait dans cette montagne : sur le ciel bleu se détachait un gigantesque bloc de neige et de glace qui brillait au soleil. C’était le pic. Les nuages l’entouraient, le léchaient doucement, le contournaient puis s’élevaient sur ses flancs. Le sommet se sublimait et s’échappait dans les airs, comme s’il était en train de s’évaporer. Je ne l’aperçus que quelques secondes, avant qu’un nuage vînt le recouvrir et le faire disparaître. La vision fut éphémère et légère, comme une crème Chantilly fragile qui ne dure qu’un temps sur la Tarte à l’Érable par la pâtisserie Tapisserie.

tarte érable chantilly tapisserie pâtisserie
tarte érable chantilly tapisserie pâtisserie

Ce dessert se compose d’une pâte sucrée garnie d’un caramel à base de sirop d’érable, et surmontée d’une crème Chantilly.

tarte érable chantilly tapisserie pâtisserie

La Tarte à l’Érable et Chantilly par Tapisserie Pâtisserie mesure 75 mm de diamètre et 46 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 131 grammes et coûte 6,50€.

tarte érable chantilly tapisserie pâtisserie

Une discrète odeur de sirop d’érable se dégage de la pâtisserie. La crème Chantilly est disposée en une généreuse quantité sur sa surface. Je la trouve admirablement foisonnée, et elle ne me semble presque pas sucrée. Très légère en bouche, elle s’affaisse agréablement sur la langue, tout en y laissant une bonne saveur lactée.

tarte érable chantilly tapisserie pâtisserie

La garniture de la tarte me semble être du caramel fait avec du sirop d’érable. Visqueux et coulant, il est collant aux doigts quand on manipule le dessert. Sa saveur est forte, et l’on reconnaît sans difficulté le goût du sirop d’érable. Ce caramel est disposé en une très grande quantité, un peu à l’image de la crème Chantilly. Il déborde de la tarte et s’épanche un peu trop rapidement quand on la coupe. Il est par nature fortement sucré.

tarte érable chantilly tapisserie pâtisserie

Enfin, la pâte sucrée qui sert de socle à l’ensemble est bien craquante. Sa cuisson est poussée, lui donnant une coloration foncée, et faisant ressortir une saveur de céréales torréfiées. Le fond de la tarte est plat, et son épaisseur est régulière.

tarte érable chantilly tapisserie pâtisserie

VERDICT

Bien que la crème Chantilly, opulente dans cette Tarte à l’Érable par Tapisserie Pâtisserie, soit parfaitement réussie et très peu sucrée, elle n’arrive pas équilibrer la charge de sucre apportée par la très grande quantité de caramel intégrée dans la composition. Ce caramel très coulant et débordant crée par ailleurs un contraste qui me semble un peu trop abrupt avec la pâte sucrée craquante. En s’épanchant il rend la dégustation un peu plus délicate. Il me semble que cette tarte bénéficierait d’un élément de transition très peu sucré entre sa garniture et sa pâte. En revanche, les amoureux du sirop d’érable trouveront leur compte dans ce dessert qui en reproduit fidèlement les notes caractéristiques.

Adresse :

65 rue de Charonne, 75011 Paris
Tél : +33 1 55 28 79 43
www.tapisserie-patisserie.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.