Tarte Passion Framboise par Casse-Noisette

tarte passion framboise casse-noisette

Quand on met la main sur une tarte fruitée, on a en général plein de projets qu’on lui destine. En effet, il y a mille et une façon de la ranger à sa bonne place, c’est-à-dire dans notre ventre. On peut la gober d’un coup et l’assumer d’un groumf triomphant à la face du monde, on peut la grignoter en cachette et se faire prendre la main dans le sac, on peut daigner y goûter d’une main languide et d’une bouche hésitante, et l’on peut aussi l’analyser dans ses moindres détails comme une patiente névrotique en psychothérapie. Tout dépend de l’humeur du moment, mais une chose est sûre : cette Tarte Passion Framboise de la pâtisserie Casse-Noisette sera minutieusement étudiée !

tarte passion framboise casse-noisette

tarte passion framboise casse-noisette

Cette tarte se compose d’un biscuit sablé garni d’une crème au fruit de la passion contenant un insert à la framboise. L’ensemble est décoré par une framboise fraîche entière et trois pointes de la crème au fruit de la passion.

La Tarte Passion Framboise par Casse-Noisette mesure 65 mm de diamètre et 31 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 96 grammes et coûte 4,90€.

tarte passion framboise casse-noisette

Avant la dégustation, nous notons que la garniture de la tarte n’est pas centrée sur le biscuit et dépasse d’un côté. Le parfum qui s’en dégage est surtout celui du fruit de la passion. Notons aussi que la framboise utilisée est employée hors saison. La tarte est recouverte d’un glaçage transparent et épais, fortement pris en gelée. On peut y exercer une pression du doigt sans que ce dernier ne se mouille. Sa saveur semble celle du fruit de la passion, en étant soit aromatisé soit imprégné par la crème.

tarte passion framboise casse-noisette

La crème au fruit de la passion est dense et onctueuse, avec une texture parfaitement lisse. Peut-être qu’elle apparaît trop convenue, voire standardisée, car elle est d’une étonnante homogénéité et sa saveur demeure très consensuelle. On y reconnaît effectivement le fruit de la passion mais amputé de son acidité qui pique agréablement les papilles.

tarte passion framboise casse-noisette

Quand on cœur à la framboise, il est malheureusement trop fin pour avoir une présence significative dans cette composition. Presque inexistant, c’est une sorte de fine couche rouge que l’on aperçoit dans la crème. Est-ce une compotée, une crème, une gelée ? Difficile de le reconnaître et de le ressentir. La saveur de la framboise est très vite éclipsée par le fruit de la passion.

tarte passion framboise casse-noisette

Enfin, alors que l’on s’attend à un biscuit craquant et friable qui contraste avec la partie crémeuse de la tarte, le sablé se révèle mou avec une partie supérieure détrempée. Sa saveur n’est pas fortement beurrée et il produit une petite amertume en début de dégustation. Sa texture granuleuse donne néanmoins une indication sur sa texture lorsqu’il n’est pas détrempé.

tarte passion framboise casse-noisette

VERDICT

La Tarte Passion Framboise de la pâtisserie Casse-Noisette accorde deux composants fruités et acides, dont l’un deux est clairement utilisé hors saison. Il s’agit évidemment de la framboise dont l’insert au milieu de la crème au fruit de la passion nous semble trop petit pour être remarqué, il devrait être bien plus épais. C’est la saveur du fruit de la passion qui domine, dans une crème où sa petite note acide nous semble tronquée, la rendant un peu acratopège. Le biscuit quant à lui présente une bonne épaisseur qui découle probablement d’une volonté initiale d’équilibrer les textures, mais sa mollesse et sa moitié détrempée l’empêchent de créer le contraste craquant qu’il est supposé donner. Cette tarte au final ne nous donne pas l’impression d’avoir été réalisée avec suffisamment de soin pour être pleinement appréciée.

Note : 0,0/10

Adresse :

35 avenue de l’Opéra, 75002 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 8:00 à 20:00 et le Dimanche de 10:00 à 20:00
Tél : 09 80 62 57 72

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.