Tarte Poire Cardamome et Chocolat par Frenchie To Go

tarte poire chocolat cardamome frenchie to go

Le temps laisse sur nous son effroyable empreinte, il nous tient dans sa main de fer, et c’est quand nous pensons nous en extraire qu’il nous écrase de sa loi impassible : il est déjà trop tard… Son travail lent et insidieux s’est accompli. « Trop tard ! » nous hurle-t-il aux oreilles dans un épouvantable ricanement. Il est l’heure de dire adieu à ses illusions comme on jette un dernier regard sur un mort. Où sont passés l’innocence, la naïveté, l’espoir ? Tout est broyé dans son œuvre qui s’appelle le cynisme, la suffisance, les certitudes, l’indifférence. Toutes ces choses ne nous ont-elles pas gagnés ? Ne sommes-nous pas emprisonnés dans nos vies d’adultes comme des morceaux de fruits derrière la pâte tressée d’une tarte ? Il n’y a plus moyen d’en sortir sans se faire anéantir, et c’est ce que nous ferons de la Tarte Poire Cardamome et Chocolat par Frenchie To Go.

tarte poire chocolat cardamome frenchie to go
tarte poire chocolat cardamome frenchie to go
tarte poire chocolat cardamome frenchie to go

Cette pâtisserie se compose d’une pâte cacaotée garnie d’un appareil au chocolat et de morceaux de poire pochées à la cardamome. Elle est refermée par des croisillons de pâte sur sa surface.

tarte poire chocolat cardamome frenchie to go
tarte poire chocolat cardamome frenchie to go

La Tarte Poire Cardamome et Chocolat par Frenchie To Go mesure 130 mm de longueur, 95 mm de largeur et 35 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 216 grammes et coûte 5,00€.

tarte poire chocolat cardamome frenchie to go

Il est difficile de reconnaître précisément la nature de la pâte employée. Si nous en ressentons bien l’odeur, ainsi que celle du chocolat, nous découvrons que sa cuisson n’est clairement pas suffisante. Elle est encore à moitié crue et cela se ressent par sa saveur qui couvre même le goût du cacao qu’elle contient. Elle est par ailleurs encore molle à plusieurs endroits. Cela est peut-être dû à sa couleur très foncée qui ne permet pas de clairement voir le moment où elle est parfaitement cuite lors de sa préparation. Elle est un peu plus cuite au fond de la tarte qu’à sa surface, et elle ne semble que très peu ou pas sucrée du tout.

tarte poire chocolat cardamome frenchie to go
tarte poire chocolat cardamome frenchie to go

Les morceaux de poires sont abondants au centre de la tarte, sous forme de petits dés. Nous reconnaissons la texture caractéristique de ce fruit qui nous semble juste poché. La poire est assez parfumée en elle-même et la saveur de la cardamome, qui a probablement été employée dans le sirop de cuisson, est facilement reconnaissable. Les fruits nous donnent l’impression d’avoir eu une quantité significative de sucre ajouté. Sous les poires, un appareil au chocolat possède la texture probablement clivante d’une crème dense et abondante, finement grumeleuse. La saveur de chocolat est forte et apporte un peu d’amertume à l’ensemble.

tarte poire chocolat cardamome frenchie to go

VERDICT

La saveur de la pâte qui n’est pas assez cuite nous semble trop présente dans cette Tarte Poire Cardamome et Chocolat par Frenchie To Go. Le chocolat présent dans cette pâte et dans la crème devient très fort au point de couvrir la saveur notoirement sensible de la poire et celle de la cardamome, bien que l’assemblage de ces deux dernières saveurs soit judicieux. L’ensemble est dense et nous paraît souffrir d’une lourdeur certaine. Peut-être que le chocolat pourrait ne pas se trouver dans la pâte mais uniquement dans la garniture qui pourrait aussi éviter la texture un peu grumeleuse. Malheureusement, nous ne trouvons pas un côté français à cette Tarte comme nous pourrions le penser étant donné le nom de l’enseigne, il lui faudrait à notre avis plus de délicatesse dans ses composants, un rééquilibrage des saveurs et une cuisson précise de la pâte.

Note : 3,0/10

Adresse :

9 rue du Nil, 75002 Paris
Ouvert tous les jours de 8:30 à 17:00
Tél : +33 1 42 21 96 92
www.frenchie-ftg.com

2 réflexions sur « Tarte Poire Cardamome et Chocolat par Frenchie To Go »

  1. « Malheureusement, nous ne trouvons pas un côté français à cette Tarte »
    Par les temps qui courent, c’est le genre de commentaire un peu nauséabond qui ne laisse guère de doute sur les opinions politiques de l’auteur de ce « blog ».
    A bon entendeur…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.