Tartelette Orientale par AH Pâtisserie

tartelette oriental AH pâtisserie

Je pensais connaître mon désir, savoir ce qui me plaisait et ce qui me rebutait. Mais il me faut constater que cela n’était qu’une illusion, comme beaucoup de certitudes que je croyais avoir. Je ne le connais pas entièrement, et il peut me surprendre. Parfois, il est contraire à mes idées, il chamboule alors ma vie sans que je ne puisse le soupçonner à l’avance. Il m’apprend que je ne peux pas tout prévoir, que ce qui va me toucher peut être tout à fait inattendu. D’ailleurs ce désir n’est possiblement pas en moi, mais en dehors de moi, dans les hasards de la vie. Et s’il me menait encore vers des choses inexplorées ? Qu’il me porte alors vers de nouvelles saveurs, étrangères et oniriques, avec cette Tartelette Orientale par A&H Pâtisserie.

tartelette oriental AH pâtisserie

Cette pâtisserie se compose d’une mousse au miel, d’un crémeux aux dattes, un streusel sur son contour, une crème d’amande et de semoule ainsi que d’une pâte sucrée aux amandes.

tartelette oriental AH pâtisserie

La Tartelette Orientale par AH Pâtisserie mesure 66 mm de diamètre et 56 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 106 grammes et coûte 6,20€.

tartelette oriental AH pâtisserie

La tartelette ne dégage pas un parfum spécifiquement reconnaissable. Je commence par déguster la mousse au miel qui forme le dôme qui la surplombe. Recouverte d’une gelée transparente, cette mousse est moyennement sucrée et possède une saveur lactée, avec une légère nuance de miel en fin de bouche. Je la trouve assez légère, foisonnée mais ferme.

tartelette oriental AH pâtisserie

Au cœur de la mousse se trouve le crémeux aux dattes qui présente la texture d’une purée fine, finement fibreuse. Elle est modérément sucrée et possède une saveur facilement reconnaissable. Tout autour de la tarte se trouvent de petits cubes friables, comme un streusel. Ils s’effritent en bouche et je remarque ainsi leur saveur beurrée et sucrée. J’ai l’impression qu’ils pourraient contenir de la poudre d’amande, mais sans certitude.

tartelette oriental AH pâtisserie

Le crémeux aux dattes se trouve également de part et d’autre d’une crème à l’amande et à la semoule déposée en spirale sur le fond de tarte. Cette crème possède une texture intéressante, assez différente de celle d’une crème d’amande classique, et qui me fait penser à un gâteau de semoule. Elle s’effrite facilement et gagnerait peut-être à devenir un peu plus humide, sans que cela ne lui enlève son côté friable. La saveur d’amande y est un peu trop discrète, mais c’est davantage sa texture qui est intéressante.

tartelette oriental AH pâtisserie

Enfin, la pâte sucrée aux amandes présente bien une saveur d’amande que l’on peut déceler. La pâte est travaillée en une épaisseur assez fine, et je le trouve moyennement beurrée. Son fond est plat, et elle est garnie avec soin. Sa cuisson pourrait être probablement plus poussée.

tartelette oriental AH pâtisserie

VERDICT

Cette Tartelette par AH Pâtisserie (Alain Hong) est un hybride réussi entre une pâtisserie française et une douceur orientale. Cela ne concerne pas uniquement ses saveurs mais également ses textures, avec le côté légèrement fibreux du crémeux aux dattes, et le côté friable de la semoule. Ce mélange soigneux sur les deux tableaux fait l’intérêt de cette pâtisserie. L’amande que l’on attend dans la garniture et dans la pâte sucrée se manifeste néanmoins peu. J’aurais aimé la trouver plus forte, dans une crème légèrement plus humide. Le miel est employé pour l’esprit de la création – et cela reste judicieux – mais il n’est pas évident de l’identifier dans l’ensemble.

Adresse :

30 rue de l’Exposition, 75007 Paris
Tél : +33 7 49 27 01 50
Page Instagram AH Pâtisserie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.