Tartelette à la Pistache par Tartelettes

tartelette pistache tartelettes paris

Claquemurés dans l’espace infini de nos songes, les choses du quotidien nous paraissent maintenant subalternes, et vaines. Les combats que l’on mène jour après jour, les efforts que l’on fait pour sortir de sa condition, pour se construire parfois contre sa nature, ont-ils une valeur quelconque ? Tout perd son sens dans le chaos. On se retrouve à nu, et c’est la simplicité déconcertante de nos besoins réels qui apparaît enfin. Elle fait chanceler tout l’édifice de nos valeurs que l’on croyait solide. Elle nous ramène vers l’essentiel, comme cette tartelette à la pistache par la pâtisserie Tartelettes nous mène vers sa saveur unique, sans artifices et sans détour.

tartelette pistache tartelettes paris

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sucrée garnie d’un biscuit, de praliné de pistaches et d’une ganache montée à la pistache. Elle est parsemée de pistaches entières et de brisures de pistaches.

tartelette pistache tartelettes paris

La Tartelette à la Pistache par Tartelettes mesure 60 mm de diamètre et 34 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 93 grammes et coûte 5,00€.

tartelette pistache tartelettes paris

Malgré un aspect qui pourrait être plus soigné, la tartelette dégage une forte odeur de pistache qui ne laisse pas de doute quant à sa saveur. Les pistaches sur sa surface, d’une belle couleur verte qui n’est pas donnée à toutes les pistaches, possèdent une saveur forte et une texture douce caractéristique de cette graine qui craque délicatement sous les dents.

tartelette pistache tartelettes paris

Le praliné de pistaches se trouve à la surface de la tartelette ainsi qu’en son intérieur. Sa texture très rugueuse est agréable contre la langue. Il est relativement peu sucré pour un praliné et manifeste une pointe de sel parfois bien forte. Il colle sur la langue et nappe le palais en libérant ses arômes marqués de pistache torréfiée. Comme il est présent à deux reprises, nous le trouvons un peu trop abondant dans l’ensemble.

tartelette pistache tartelettes paris

La crème à la pistache présente quelques marques disgracieuses probablement dues à son pochage qui pourrait être plus soigné. Cette ganache montée est légèrement sucrée, et sa saveur est facilement reconnaissable. Elle est légèrement grasse sans que cela ne soit excessif.

tartelette pistache tartelettes paris

Au fond de la tarte se trouve un biscuit non identifiable qui collé contre la pâte. Très cassant et rigide, nous avons du mal à le détacher et lui trouvons un intérêt limité dans son état. Quant au fond de tarte, il est bien beurré et bénéficie d’une cuisson parfaitement homogène et légèrement poussée sur toutes ses surfaces et dans son épaisseur. Le fond n’est malheureusement pas plat et présente une bosse qui déséquilibre les volumes des composants du dessert. Nous apprécions en revanche sa paroi fine et son croquant.

tartelette pistache tartelettes paris

VERDICT

Nous apprécions dans cette Tartelette à la Pistache par Tartelettes la saveur marquée de cette petite graine verte et la qualité des ingrédients employés dans la composition. Les amoureux du praliné de pistaches y trouveront certainement leur compte, bien que nous trouvions ce praliné un peu trop abondant. Il ne vient plus scander la saveur principale d’une forte note finale, mais il se substitut un peu à cette échelle graduelle de saveurs que nous attendons. Sa texture visqueuse est ainsi prépondérante dans l’ensemble. La richesse de la composition ne dispense pas selon nous d’un peu de douceur qui profiterait largement à cette tartelette.

Note : 4,9/10

Adresse :

102 rue Montmartre, 75002 Paris
Ouvert tous les jours de 11:00 à 19:00
Tél : +33 1 40 28 90 40
www.tartelettes.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.