Tartelette Maître par la Boulangerie Thierry Marx

Un coup de maître n’a-t-il pas le plus d’éclat quand il est le moins attendu ? Certaines personnes font preuve d’une incroyable créativité avec des moyens qui ne semblent pas extraordinaires, sachant toujours créer la surprise. Il en va de même en pâtisserie, où l’on peut éblouir avec des ingrédients simples. Ainsi le célèbre chef Thierry Marx tente dans sa nouvelle boulangerie qui porte son nom une Tartelette Maître ! Usant d’ingrédients habituels mais aussi d’un talent certain, voyons s’il nous laissera bouche bée.

thierry-marx-tartelette-maitre-8-tdg

thierry-marx-tartelette-maitre-7-tdg

thierry-marx-tartelette-maitre-6-tdg

Cette tarte se compose d’une pâte sablée garnie de dés de pommes sautés dans du beurre et de raisins secs ayant macéré dans du rhum. Elle est ensuite recouverte d’une pâte à macaron pochée sur sa surface.

La Tartelette Maître par la Boulangerie Thierry Marx possède un diamètre de 79 mm et une hauteur de 27 mm. Le spécimen acheté pèse 75 grammes et coûte 4,50€.

thierry-marx-tartelette-maitre-1-tdg

La tarte dégage de sa surface une odeur semblable à celle d’un macaron nature. Cette pâte qui la recouvre, bien qu’elle donne visuellement une impression de fermeté, se révèle très légère en bouche, comme si elle était soufflée. Sa face extérieur qui a pris une coloration beige suite à sa cuisson craque au moindre toucher et révèle un cœur moelleux à souhait, texturé par la poudre d’amande gardée rugueuse.

thierry-marx-tartelette-maitre-2-tdg

La garniture se constitue de dés de pommes sautés dans du beurre mélangés à des raisins secs macérés dans le rhum. Ce dernier est encore clairement ressenti dans les raisins, et les pommes semblent avoir tout juste cuit car elles gardent encore un peu de leur fermeté et de leur texture caractéristique. Peu sucré, ce mélange semble aussi contenir une pointe de cannelle. En somme, ce sont des saveurs que nous avons envie de qualifier d’automnales.

thierry-marx-tartelette-maitre-3-tdg

La pâte sablée est plutôt épaisse, avec environ 5 mm d’épaisseur de paroi. Sa cuisson est légèrement poussée de façon à lui donner une couleur homogène mais relativement foncée. Elle manifeste une forte saveur beurrée et des notes fumées de céréales. Son fond est malheureusement bombé, ce qui nous chagrine comme d’habitude car cela veut dire qu’il y a moins de place pour la garniture.

thierry-marx-tartelette-maitre-4-tdg

thierry-marx-tartelette-maitre-5-tdg

VERDICT

La façon dont la pâte à macaron est utilisée sur la surface de cette Tartelette Maître par la Boulangerie Thierry Marx est sans nul doute originale, et elle la démarque de l’offre habituelle des pâtisseries de boutique. Quand cet appareil à macaron touche le palais, craque doucement et libère un souffle chargé des arômes de l’amande, nous ne pouvons nier la réussite d’un tel stratagème pâtissier. Les saveurs de la garniture sont chaleureuses et équilibrées alors que le sucre ne semble pas exagéré dans toute la composition. On y aimerait tout de même une pâte sablée plus fine qui aurait un fond bien plat pour contenir plus de garniture.

Note : 3,9/5

TDG_39_5

 Adresse :

51 rue de Laborde, 75008 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 7:30 à 20:00
Tél: 01 45 22 95 20
www.thierrymarxlaboulangerie.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.