Un coup de maître n’a-t-il pas le plus d’éclat quand il est le moins attendu ? Certaines personnes font preuve d’une incroyable créativité avec des moyens qui ne semblent pas extraordinaires, sachant toujours créer la surprise. Il en va de même en pâtisserie, où l’on peut éblouir avec des ingrédients simples. Ainsi le célèbre chef Thierry Marx tente dans sa nouvelle boulangerie qui porte son nom une Tartelette Maître ! Usant d’ingrédients habituels mais aussi d’un talent certain, voyons s’il nous laissera bouche bée.
Cette tarte se compose d’une pâte sablée garnie de dés de pommes sautés dans du beurre et de raisins secs ayant macéré dans du rhum. Elle est ensuite recouverte d’une pâte à macaron pochée sur sa surface.
La Tartelette Maître par la Boulangerie Thierry Marx possède un diamètre de 79 mm et une hauteur de 27 mm. Le spécimen acheté pèse 75 grammes et coûte 4,50€.
La tarte dégage de sa surface une odeur semblable à celle d’un macaron nature. Cette pâte qui la recouvre, bien qu’elle donne visuellement une impression de fermeté, se révèle très légère en bouche, comme si elle était soufflée. Sa face extérieur qui a pris une coloration beige suite à sa cuisson craque au moindre toucher et révèle un cœur moelleux à souhait, texturé par la poudre d’amande gardée rugueuse.
La garniture se constitue de dés de pommes sautés dans du beurre mélangés à des raisins secs macérés dans le rhum. Ce dernier est encore clairement ressenti dans les raisins, et les pommes semblent avoir tout juste cuit car elles gardent encore un peu de leur fermeté et de leur texture caractéristique. Peu sucré, ce mélange semble aussi contenir une pointe de cannelle. En somme, ce sont des saveurs que nous avons envie de qualifier d’automnales.
La pâte sablée est plutôt épaisse, avec environ 5 mm d’épaisseur de paroi. Sa cuisson est légèrement poussée de façon à lui donner une couleur homogène mais relativement foncée. Elle manifeste une forte saveur beurrée et des notes fumées de céréales. Son fond est malheureusement bombé, ce qui nous chagrine comme d’habitude car cela veut dire qu’il y a moins de place pour la garniture.
VERDICT
La façon dont la pâte à macaron est utilisée sur la surface de cette Tartelette Maître par la Boulangerie Thierry Marx est sans nul doute originale, et elle la démarque de l’offre habituelle des pâtisseries de boutique. Quand cet appareil à macaron touche le palais, craque doucement et libère un souffle chargé des arômes de l’amande, nous ne pouvons nier la réussite d’un tel stratagème pâtissier. Les saveurs de la garniture sont chaleureuses et équilibrées alors que le sucre ne semble pas exagéré dans toute la composition. On y aimerait tout de même une pâte sablée plus fine qui aurait un fond bien plat pour contenir plus de garniture.
Note : 3,9/5
Adresse :
51 rue de Laborde, 75008 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 7:30 à 20:00
Tél: 01 45 22 95 20
www.thierrymarxlaboulangerie.com
[here-maps center= »48.87544|2.31725″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.87544|2.31725|51 Rue de Laborde, 75008 Paris|Boulangerie Thierry Marx »]
Laisser un commentaire