Tarte au Lait de Soja par Tofuya

Remplacer une chose par une autre, faire croire ce que l’on ne dit pas et inverser les rôles : c’est tout l’art du simulacre qui peut tout autant démasquer que mener à l’exaltation, selon l’effort et l’habileté qu’on y met. Chez Tofuya par exemple, on a choisi de remplacer la crème par du lait de soja dans une tarte aromatisée au kumquat. L’astuce opèrera-t-elle sur nous, l’illusion sera-t-elle parfaite ? Nous vous en faisons le rapport.

tofuya-tarte-lait-soja-6-tdg

Cette Pâtisserie se compose d’une pâte sablée garnie d’une crème au kumquat réalisée à base de lait soja. Elle est ensuite décorée par une meringue, une myrtille et une feuille de menthe, ainsi que des brisures de pistaches.

La Tarte au Lait de Soja par Tofuya possède un diamètre de 97 mm et une hauteur de 25 mm ou de 46 mm en comptant la pointe en meringue. Le spécimen acheté pèse 136 grammes et coûte 3,00€.

tofuya-tarte-lait-soja-1-tdg

Le parfum de l’agrume reste discret en humant cette tarte et nous ne le reconnaîtrons qu’à la dégustation. Nous commençons d’abord par la myrtille dodue qui est déposée sur la crème qui se révèle agréablement ferme et craquante. Une amusante distraction qui nous mène directement à la crème, en passant d’abord par une meringue cassante et friable à souhait, au cœur encore tendre et élastique. Malheureusement l’absence totale d’emballage, à part une pochette en papier, rend son transport particulièrement périlleux.

tofuya-tarte-lait-soja-2-tdg

tofuya-tarte-lait-soja-3-tdg

Disposée en une généreuse quantité, la couleur jaune de la crème ne présage pas sa saveur : visuellement on pourrait la prendre pour une crème au citron. Ce n’est qu’à la dégustation qu’on y remarque la saveur de kumquat qui, préparé ainsi, se rapproche plus généralement de celle de l’orange. On aurait aimé une pointe d’amertume un peu plus présente pour marquer la saveur du kumquat, et une couleur qui soit plutôt dans des tons orangés. La crème est lisse, assez peu sucrée, et semble peu grasse en bouche, la saveur du lait de soja y apparaît en fin de bouche. Elle est en revanche très coulante et manque de tenue. Une agréable surprise fut cette feuille de menthe disposée en surface, sa saveur se marie très bien avec celle de la crème et l’on aimerait presque qu’il y en ait davantage. Un accord de saveurs à explorer…

tofuya-tarte-lait-soja-4-tdg

Les brisures de pistache disposées à la surface de la crème apportent une texture supplémentaire à cette composition, même si leur saveur est couverte par celle de la crème. Quant à la pâte sablée, elle très épaisse avec une paroi d’environ 8 mm, mais elle est aussi très friable. Elle offre suffisamment de mâche face à la généreuse quantité de crème.

tofuya-tarte-lait-soja-5-tdg

VERDICT

C’est une intéressante découverte que cette Tarte au Lait de Soja par Tofuya. Le lait végétal utilisé pour réaliser la crème reste discret et peut passer inaperçu pour une personne non avertie, même si nous reconnaissons la différence avec une crème traditionnelle par la texture bien plus coulante qui devrait gagner en fermeté. Il nous reste quelques griefs après dégustation, nous regrettons ainsi la pâte sablée un peu trop épaisse, ou encore l’élément pistache utilisé ici uniquement pour la décoration alors que sa saveur pourrait être avantageusement accordée avec celle du kumquat. Toujours est-il que la curiosité de goûter cette pâtisserie faite avec du lait végétal rend l’expérience intéressante. C’est une alternative attrayante mais non équivalente à la crème laitière traditionelle.

Note : 3,5/5

TDG_35_5

Adresse :

59 rue de Richelieu, 75002 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 10:00 à 20:00
Tél : 01 77 15 41 76
www.tofuya.fr

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.