Les desserts les plus gourmands ne sont pas toujours dénués de fantaisie, car parfois l’accumulation voire l’excès de plusieurs choses à la fois crée une impression paradoxalement harmonieuse. Chez Amami, on ne boude pas la banane et on l’enfouit même sous des quantités de crème dans leur Banana Cream Pie que nous nous sommes procurée. Un brin excessive dans son aspect, découvrons la tarte mise au point par cette enseigne parisienne aux accents japonisants.
Parsemée de morceaux de noisettes torréfiées, cette tarte se compose d’une base en pâte feuilletée garnie d’une crème pâtissière à la banane, de gros morceaux de banane fraîche et d’une crème Chantilly qui recouvre le tout.
La Banana Cream Pie par Amami possède des côtés de 113 mm, une largeur de 90 mm et une hauteur de 48 mm. Le spécimen acheté pèse 139 grammes et coûte 5,00€.
Un parfum de banane se dégage de la tarte en la humant. La dégustation commence avec cette crème Chantilly généreusement disposée sur sa surface qui se révèle très foisonnée, légère et peu sucrée tout en étant perceptiblement vanillée. Sous la crème apparaissent les morceaux de banane découpés en gros tronçons plutôt qu’en rondelles. Bien mûr et fondants, ils ne sont pas noircis et gardent leur couleur jaunâtre caractéristique.
La crème pâtissière dont la couleur se rapproche de celle des morceaux de banane est onctueuse et peu sucrée. Sa texture est parfaitement lisse alors que sa saveur de banane est fidèle au fruit. Elle garnit une pâte feuilletée très friable qui a tendance à se tasser sous les dents. La pâte ne semble pas sucrée, elle se casse très facilement et nécessite d’être manipulée avec précaution.
VERDICT
Dans l’ensemble, cette Banana Cream Pie par Amami nous semble contenir un volume de crème un peu exagéré quand il est comparé aux éléments qui créent davantage de mâche comme la pâte feuilletée ou les noisettes torréfiées. L’association des saveurs de vanille et de banane crée une harmonie très douce qui bénéficierait néanmoins d’un peu de dynamisme. Ce dernier aurait pu être apporté par du citron vert, ou même par quelques notes de café ou de praliné par exemple. Ainsi, même si nous apprécions le côté doux de cette composition, il nous semble qu’elle n’est pas tout à fait complète et que sa palette de saveurs et de textures demande à être encore enrichie.
Note : 3,7/5
Adresse :
12 rue Jean Macé, 75011 Paris
Ouvert du Mercredi au Vendredi de 9:00 à 18:00, le Samedi de 10:00 à 19:00 et le Dimanche de 10:00 à 16:00
Tél : 01 43 56 21 47
www.amamiparis.com
[here-maps center= »48.85318|2.38363″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.85318|2.38363|12 Rue Jean Macé, 75011 Paris|Amami »]
Laisser un commentaire